C'était le dimanche 23 juin. Jour de grande marée à Lifou. Des adolescents de 12 ans et deux encadrants d'une trentaine d'années ont ramassé des coquillages sur le littoral de la tribu de Tingeting au Cap Bernardin.
Vers 16 heures, un des jeunes de 12 ans, s'est fait emporter par une lame de fond, à cause de la marée montante et de la houle. L'homme de 32 ans se jette donc à l'eau pour le secourir et réussit à le faire monter sur le plateau. Mais, épuisé, l'homme se noie. Les autres jeunes présents assisteront, impuissants, à sa disparition, selon les sauveteurs en mer de Lifou.
Les secours ont été déclenchés à 17 heures avec un bateau de la province des îles, la SNSM de Lifou, un hélicoptère de l'armée et des gendarmes.
Recherches suspendues
Le corps n'a pas pu être retrouvé, les recherches ont été suspendues lundi. Des habitants de la tribu et des plongeurs se sont aussi mobilisés pour tenter de ramener le corps mais seuls ses vêtements ont été rapportés. La zone de plongée est réputée pour être très dangereuse, parsemée de failles et de crevasses.
Selon le président de la station SNSM, Zanéhno Lalié, l'homme décédé, "était un jeune très investi dans les travaux coutumiers et religieux de la tribu et du district. Il laissera un grand vide dans sa tribu et sa famille."