Ce jeudi 5 janvier, l’évêque de La Réunion a célébré une messe en hommage au pape émérite Benoit XVI, disparu le 31 décembre dernier au Vatican. La messe a réuni une centaine de paroissiens, et une quarantaine de prêtres à la cathédrale de Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des prières pour le pape disparu
L’évêque de La Réunion, Gilbert Aubry, a présidé une messe habituelle mais avec des prières spéciales pour le pape disparu. Gilbert Aubry a retracé quelques épisodes de la vie de Benoit XVI. "Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, mais j’ai senti un souffle spirituel et profondément humain chez cet homme qui a connu une enfance difficile avec la guerre", raconte l’évêque.
"Il a remanié la curie, révisé tout le fonctionnement du Vatican, il a mis en place une commission financière, travaillé avec humanisme, rétabli les relations avec les musulmans", précise Gilbert Aubry.
Un pape qui lègue un héritage
Le pape a laissé des traces chez la centaine de paroissiens venus lui rendre hommage. "C’est important de rendre hommage à notre pape, c’est un grand homme, il nous a protégé, maintenant c’est à nous de lui rendre la pareille", déclare l’une des fidèles. Cette dernière retiens que c’est "un pape qui a lutté contre la pédophilie dans l’Eglise, et qui a dû renoncer à son rôle de pape", ajoute-t-elle. "Notre pape a beaucoup œuvré pour la paix, je retiens la charité, l’amour de son prochain et l’amour de Dieu", poursuit une autre femme.
"C’était un grand théologien, il nous a donné l’éclairage du sens de la parole dans notre vie, son testament spirituel est particulièrement émouvant, il nous dit qu’il faut avoir confiance en la miséricorde du Seigneur", s’émeut l’une des paroissiennes.
Les funérailles du pape Benoit XVI ont été présidées par son successeur, le pape François, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Près de 50 000 fidèles y étaient.