L'entrepreneur réunionnais Jean-Claude Sita est décédé à l'âge de 81 ans

L'entrepreneur réunionnais Jean-Claude Sita est décédé à l'âge de 81 ans
Le Tampon perd l'un de ses plus grands entrepreneurs. Jean-Claude Sita s'en est allé ce 20 décembre, à l'âge de 81 ans. Il a connu mille vies professionnelles : restaurateur, producteur d'anthurium, chef d'entreprises. Ses sociétés de pompes funèbres étaient notamment reconnues aux quatre coins de l'île. Ce samedi, ses enfants lui rendent hommage.

L'entrepreneur réunionnais Jean-Claude Sita, connu pour ses pompes funèbres est décédé ce 20 décembre 2024, jour de la célébration de la Fèt' Kaf dans le Sud de l'île. Ses enfants lui rendent hommage.

Une veillée mortuaire s'est tenue hier soir au chemin de la Pointe, à Saint-Pierre. Une deuxième veillée se tiendra également ce samedi soir.

La bénédiction aura lieu ce dimanche 22 décembre, à 14 heures, à l'Eglise du centre-ville du Tampon.

"Un homme d'exception"

Jean-Claude Sita était diabétique. Dialysé depuis 13 ans, il a affronté la maladie sans se plaindre, affirme son fils de 33 ans, Jean-Charles. Il était "un bon vivant, souligne-t-il. Il avait zéro restriction. Il aimait la vie et il la vivait à fond. Il se donnait corps et âme dans tout ce qu'il faisait, mais ces derniers temps, il souffrait de problèmes de vasculaires".

Après avoir subi une intervention chirurgicale à cause de ses problèmes de santé, Jean-Claude Sita ne s'est pas réveillé. "Mon père a fait le choix de s'en aller alors que je n'étais pas là. Je pense qu'il a voulu me préserver. J'étais à Paris. Je devais revenir ce dimanche, mais j'ai avancé mon billet d'avion pour être présent à la deuxième veillée. Il a eu une vie haute en couleurs. C'était un homme de caractère. Politesse, humilité et travail sont les valeurs qu'il nous a transmises", témoigne Jean-Charles Sita. 

Il ne s'est pas réveillé, il est mort dans son sommeil. Il a eu la plus belle des morts. Il est allé rejoindra notre mère qui est décédée tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 43 ans. Il a joué le rôle d'un père et d'une mère. Il ne pouvait plus profiter de la vie comme avant. Il n'avait pas peur de la mort, mais il avait peur de souffrir.

Jean-Charles, fils de Jean-Claude Sita

"Il est parti de rien"

Chef d'entreprise connu pour ses pompes funèbres, Jean-Claude Sita est pourtant parti de rien. "Issu d’une fratrie de neuf enfants, dont quatre garçons, Jean-Claude a été confronté très tôt à la rudesse de la vie familiale. Encore adolescent, rejeté par son père, il a passé plusieurs nuits sous le pont "Payet", faisant de ce lieu impitoyable le berceau de sa détermination", écrivent ses enfants dans un communiqué publié ce samedi.

"Dans cette épreuve, il trouve un premier soutien auprès de George Vi-Tong, pionnier de la boulangerie dans la région, qui lui ouvre sa porte en lui proposant un poste de livreur de pain, puis l’autorise à passer ses nuits dans le fourgon de service. Ce modeste point de départ sera pourtant l’amorce d’un parcours impressionnant. Après un passage par la Légion étrangère, qui forgera son caractère, avec l’aide bienveillante de sa sœur Denise (Nillameyom), membre de la municipalité, Jean-Claude devient chef cuisinier au lycée Roland Garros, bénéficiant ainsi d’un logement de fonction. Animé par une envie profonde de servir les autres, il multiplie les extras culinaires pour nombre de particuliers, épargnant avec soin jusqu’à pouvoir acquérir une petite maison face à la gendarmerie de la ville. C’est là qu’il lance son premier restaurant, concrétisant ainsi son goût de l’entrepreneuriat et un talent hérité de son père Jean, lui-même ancien cuisinier et bâtisseur d’une petite cité au centre-ville", soulignent ses quatre enfants, Jean-Gaël, Bénédicte, Laurence et Jean-Charles Sita dans le communiqué.

Hommage à Jean-Claude Sita

"Son sérieux et son dévouement dans la conduite des chantiers lui valent rapidement la confiance de nombreuses personnes. Sollicité pour construire leurs maisons, il repousse les limites de ces demandes et élargit son horizon professionnel. Telle une flamme inextinguible, son ambition l’entraîne à fonder d’autres sociétés, parmi lesquelles une entreprise de pompes funèbres franchisée Interflora, Il sera leader dans la production d'anthurium. Au fil du temps, Jean-Claude Sita acquiert la réputation d’un des plus grands entrepreneurs privés de la ville du Tampon, un bâtisseur dans l’âme dont l’ascension fulgurante incarne une résilience admirable. Père de quatre enfants, époux aimant, il s’en est allé dans la plus paisible des manières, laissant sa famille et ses proches dans une infinie tristesse", confient les enfants de Jean-Claude Sita.

Son histoire, profondément marquée par l’abandon et les épreuves, résonne aujourd’hui comme une ode à la persévérance : il a su transformer chaque obstacle en tremplin pour forger une existence digne et inspirante. À l’heure où nous rendons hommage à l’homme, au cuisinier, au bâtisseur et au père de famille, puissions-nous nous souvenir de son courage et de sa bonté, de ce refus farouche de laisser l’infortune le définir. Qu’il repose en paix et que son souvenir continue d’illuminer nos cœurs.

Les enfants de Jean-Claude Sita