Découverte des arts martiaux mélangés : Et si on se mettait au MMA

La pratique du MMA au club "The brothers" au Gosier ©Laetitia Broulhet et Jean-Marie-Mavounzy - Guadeloupe la 1ère
Le Mixed Martial Art, MMA, est une discipline qui combine plusieurs sports de combat et qui a une réputation plutôt sulfureuse. D'ailleurs elle a été interdite très longtemps en France. Aujourd'hui, le MMA est sorti de la clandestinité et se démocratise. Le Club, l'émission de "tous les sports" de Guadeloupe la 1ère, vous propose de découvrir cette pratique sportive inédite.

Pour pratiquer le MMA, il est essentiel de s'équiper : de quoi protéger ses tibias, ses dents, ses mains aussi. Le Mixed Martial Art est une jeune discipline qui, comme son nom l'indique, regroupe plusieurs sports de combat et d'arts martiaux : judo, boxe anglaise, boxe Thaï, muay Thaï, karaté, jiu-jitsu...

Les règles ce sont pieds, poings, genoux, coudes

La tête en retrait, le corps en avant, on cherche le KO de son adversaire. Ce club du Gosier a parfois la visite de Patrick Vallée, un combattant professionnel qui est une référence pour cette discipline. Celui qui a administré plus d'un KO sur la scène internationale, vit en Guadeloupe et donne ses conseils au club "The brothers". Spectaculaire, ce sport a longtemps véhiculé une image de violence.

Patrick Vallée, Combattant professionnel MMA

La violence à la base pour moi, c'est une intention. Maintenant, le MMA c'est un sport où il y a vraiment de l'engagement. C'est un sport au KO, à la soumission.

Patrick Vallée, combattant professionnel MMA

Même les très jeunes peuvent être initiés au MMA. Dans ce club il y a plusieurs niveaux. Pour beaucoup, cela répond à un besoin de se défouler.