Dégradation météo attendue pour cette fin d'année

Une bande particulièrement pluvieuse voire orageuse, appelée ZCPS, est prévue de se mettre en place à partir de la semaine prochaine.
Météo France prévoit une dégradation du temps pour cette fin d'année 2023. Même s'il est encore trop tôt pour préciser les jours et les zones, le risque cyclonique est aujourd'hui "quasi-nul", selon les prévisionnistes.

Selon les prévisions de Météo France en Polynésie, une dégradation du temps est attendue sur une partie du territoire pour cette fin d’année 2023.

Une bande particulièrement pluvieuse voire orageuse, appelée ZCPS, est prévue de se mettre en place à partir de la semaine prochaine sur la Société, une grande partie des Tuamotu ainsi qu’aux Gambier. Ce mauvais temps est prévu de persister jusqu’en fin d’année.

Il faut s’attendre à un temps plus pluvieux que la normale sur cette période, avec par endroits d’importants cumuls de pluie.

Un minimum dépressionnaire voire plusieurs pourraient se former, mais à ce jour le risque de formation cyclonique sur la Polynésie est quasi-nul.

Les Marquises et les Australes resteront à l’écart de ce mauvais temps.

Météo France ne sait pas encore quelles journées seront plus pluvieuses que les autres. Ainsi, il est encore trop tôt pour donner une prévision exacte sur les journées de Noël et du jour de l’an.
Il est trop tôt également pour identifier les zones les plus impactées par d’éventuelles intempéries au sein des archipels concernés.

Sur la carte de Météo France, des noyaux plus importants sont présents par endroits (couleurs chaudes). Mais cette carte se veut "davantage qualitative que quantitative".