Dengue à La Réunion : le nombre de cas reste à un niveau bas depuis le début de l'année à La Réunion

Le moustique Aedes aegypti, vecteur du virus de la dengue
Du 6 au 19 février, treize cas de dengue ont été enregistrés. Le nombre de cas reste à un niveau bas depuis le début de l’année. Toutefois, l'ARS craint une reprise de l'épidémie avec les pluies actuelles. La vigilance reste donc de mise.

L'Agence Régionale de Santé de La Réunion observe depuis le début de l'année, une accalmie concernant l'épidémie de dengue. "Le nombre de cas de dengue reste à un niveau bas" dans le département précise l'ARS dans un communiqué, ce vendredi 3 mars. 

Treize cas enregistrés en une semaine

Du 6 au 19 février, treize cas de dengue ont été enregistrés dans l’île. L’ARS observe toutefois de nouveaux passages aux urgences pour la dengue sur cette même période. Cinq personnes ont ainsi été prises en charge dans ce service durant cette période.

Les cas sont désormais répartis dans neuf communes : Saint-Paul, Saint-Denis, La Possession, Le Port, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Pierre, Saint-Leu et Petite-Ile.

45 cas de dengue depuis le début de l'année

Depuis le 1er janvier, 45  personnes ont contracté la dengue, et 16 passages aux urgences ont été enregistrés.

La crainte d'une reprise avec les pluies

Toutefois, les pluies actuelles font craindre une reprise de l'épidémie. Des pluies "plus favorables au développement des moustiques, vecteurs de la dengue" prévient l'ARS.

La plus grande prudence est recommandée. Les autorités encouragent "la population à poursuivre les mesures de prévention pour se protéger des moustiques et de la maladie".

Les recommandations 

Pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue, les autorités recommandent :

  • Éliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, …

  • Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ; et continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement

  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue

  • Si vous êtes malade de la dengue : continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques
    pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé. Consultez votre médecin traitant ou en son absence un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.