Dépassant 6000 signatures, la pétition "Sauvons Saül" appelle à renforcer la DSP

Avion de Air Guyane
La pétition, publiée en juin dernier, exhorte les autorités à renforcer la délégation de service public pour éviter une baisse de fréquentation touristique dans la commune.

« Saül se meurt ! ». C’est par ces mots que des habitants ont souhaité alerter les autorités sur l’impact économique du faible nombre de liaisons aériennes entre la commune et Cayenne.

Le collectif Sauvons Saül constate « qu’à peine deux avions sur quatre fonctionnent pour l’ensemble des rotations du territoire » et déplore « qu’aucune place ne [soit] disponible entre Saül et Cayenne jusqu’à septembre 2023 ».

Selon les auteurs de cette pétition - Dominique et Jean-Paul Goudot, Isabelle Plaine Pottier et Didier Rostaing - cette situation entraîne une baisse drastique de la fréquentation touristique dans ce village situé au cœur de la forêt guyanaise ; « jusqu’à 50% de son activité ». Rappelons que la commune reçoit entre 3000 et 5000 visiteurs par an.

« De mémoire de Saüliens, jamais depuis l’arrêt des vols AIR GUYANE de novembre 2000 à août 2002, jamais le village et ses visiteurs n’ont souffert d’un tel mépris. »

Auteurs de la pétition "Sauvons Saül"

La principale demande des auteurs est le respect de la délégation de service public qui doit normalement assurer 10 vols par semaine. En juin dernier, à la suite d’un problème moteur, Air Guyane ne disposait que d’un seul avion pour la desserte des communes de l’intérieur, accordant seulement quatre vols par semaine à Saül.