Depuis le 26 juillet 2024, Flore Faubert vit dans une ambiance particulière, celle des Jeux Olympiques. En 2022, elle a reçu - comme d'autres licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme - une proposition d'inscription aux JO 2024 en tant que volontaire.
J'ai tout de suite sauté sur l'occasion ! J'ai dit "pourquoi pas", mais je ne savais pas dans quelle aventure je m'engageais.
En dehors des JO, quand elle ne pratique pas la marche à Rémire-Montjoly, Flore Faubert est aux abords des pistes d'athlétisme. "Je fais 'officielle' aux courses d'arrivée sur stade et hors stade aussi, quand il y a des compétitions sur route, je donne un coup de main à la ligue", dit-elle. C'est une façon pour elle de s'occuper !
Une mission qui n'est pas de tout repos
À Paris, l'organisation lui fournit un titre de transport et un repas par jour, tandis qu'elle est logée chez de la famille. Pour les Jeux Paralympiques, comme pour les Olympiques, Flore Faubert fait partie des "équipiers services aux spectateurs". En clair, elle se charge du public. La volontaire travaille au Grand Palais, lieu historique choisi comme site de compétition pour le taekwondo et le para-taekwondo, ainsi que l'escrime et l'escrime en fauteuil.
On est avec les spectateurs qui rentrent pour assister aux prestations sportives. On s'en occupe dès l'entrée, en vérifiant les QR codes sur les téléphones, puis ils passent dans un boxe de scan, ils sont contrôlés. On doit aussi les diriger vers leur place. Il y a également un point d'information, où j'ai assuré. On informe le public que ce soit pour un objet perdu, un enfant égaré... Toutes les informations qu'on peut donner.
Initialement, Flore Faubert était inscrite en tant que volontaire pour les Jeux Olympiques... mais elle a voulu poursuivre avec les Paralympiques. "J'ai décidé de prolonger pour continuer l'aventure, parce que ça m'avait plu ! Le jour de mon départ, arrivée à l'aéroport, j'ai demandé à prolonger mon départ", dit-elle. Une décision prise sur le coup de tête qui en vaut le coup, selon la retraitée.
J'ai assité, le 29 août, à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques sur les champs Élysées. Je voulais absolument vivre ce moment, il y avait énormément de monde des deux côtés de l'avenue. Puis le défilé, avec toutes les communautés et leur drapeau... ah, c'était superbe !
Si Flore Faubert "tient debout" à 72 ans, comme elle le dit, c'est grâce à la pratique d'une activité sportive, selon elle. Ces horaires varient : 14h30 à 00h00 pour le vendredi ou encore 16h45 à 00h00 le mardi. Pendant ses missions, elle doit supporter des maux de genoux toute la journée. Toutefois...
J'espère que la Guyane sera fière quand même !
Flore Faubert, volontaire guyanaise aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Comme tous les volontaires, la Guyanaise a reçu un certificat de participation de la part du Comité International Olympique pour "sa contribution au succès des Jeux Olympiques de Paris 2024", une fierté pour cette femme qui a commencé la course à 40 ans et pour qui le sport a pris une grande place.