Des chauffeurs de taxi comoriens remontés contre la mairie de Moroni

Aux Comores, les chauffeurs de taxi ont entamé une courte grève pour dénoncer les récentes décisions de la mairie de Moroni, notamment le déplacement de leur gare routière.

Cette semaine, les chauffeurs des régions de Bambao et Hambu au sud de Moroni ont découvert qu’ils ne pouvaient plus se garer à la gare routière de Gobadjou, dans le centre de la capitale. Ils y ont trouvé de la rubalise et l’instruction d’utiliser une autre gare routière à 300m de là pour désengorger la circulation. Un emplacement trop petit pour les chauffeurs des deux régions, qui ont décidé d’entamer une grève ce mercredi. Ils dénoncent notamment un manque de concertation, d’être mis devant le fait accompli. La mairie de son côté affirme avoir négocié pendant deux mois avec le syndicat des transporteurs routiers pour sensibiliser les taximans. 

Depuis, les chauffeurs ont proposé d’autres emplacements plus adaptés selon eux. D’après les journaux locaux, ces solutions n’ont pas été retenues mais un accord aurait été trouvé entre les professionnels, la gendarmerie et la municipalité. Ce n'est en tout pas la première grève éclair pour le secteur. La semaine dernière, le syndicat des transporteurs routiers avait menacé d’une grève illimitée pour dénoncer le mauvais état des routes. Avant même de se mobiliser, ils ont obtenu une suspension du paiement de la vignette automobile jusqu’à la réhabilitation du réseau routier.