Des coraux en voie d'extinction ont de nouveau pondu dans les eaux de la Martinique

Des coraux en voie d'extinction ont de nouveau pondu dans les eaux de la Martinique, en 2023.
Réintroduits dans leur habitat naturel en 2019, des coraux "Corne de cerf" ont de nouveau pondu, en août 2023, sur le littoral de Sainte-Luce. Une maladie les avait presque éradiqués dans les années 1990. Grâce à l'Asso-mer, cette espèce pourrait bien fleurir de nouveau dans les eaux de la Martinique.

C'est une nouvelle qui fait du bien, dans une actualité marquée par les dérèglements climatiques et l'éco-anxiété.

Pour la première fois depuis des années, des scientifiques ont observé la reproduction de coraux "Corne de cerf" dans les eaux de Sainte-Luce.

Signe que cette espèce pourrait, un jour, repeupler de nouveau le littoral de la Martinique.

Trente ans d'absence

Dans les années 1990, une maladie avait presque éradiqué les Cornes de cerf - Acropora cervicornis de leur nom latin. Mais c'était sans compter l'abnégation des membres de l'Asso-mer.

En 2017, l'équipe de scientifiques et de passionnés de la nature retrouve un récif survivant. Quelques prélèvements plus tard, ils installent trois nurseries dans la ville de Sainte-Luce.

Réintroduits dans leur habitat naturel en 2019, les coraux ne s'étaient pas encore reproduits. Du moins pas d'après les observations des bénévoles.

Les autorités prennent le relais

C'est chose faite. Un récif a "pondu" au début du mois d'août 2023. Ou plutôt, des œufs ont été retrouvés au fond de l'eau. Car les coraux ne pondent pas, à proprement parler.

Ce sont les gamètes femelles et mâles de l'espèce en question qui, une fois libérés par le récif, se mélangent à la surface de l'eau pour finalement retomber sur le sol marin. Et former ce qui pourrait s'apparenter à des œufs.

Les coraux seront-ils laissés sur place ? Ou greffés sur de nouveaux sites ? Charge aux autorités de choisir la stratégie à employer. Le but étant, évidemment, de maximiser leur chance de se reproduire à nouveau. 

"Un véritable habitat vivant"

Interrogée au micro de Xavier Chevalier pour Martinique la 1ère radio, une des membres de l'Asso-mer souligne un premier pas encourageant.

C’est une très bonne nouvelle. Ces coraux sont particulièrement importants pour les écosystèmes car il ont une forme branchue et peuvent donc abriter de la faune. C’est un véritable habitat vivant.

Louise Chourot, membre de l'Asso-mer

Dans son projet de réintroduction des Cornes de cerf, l'association a d'ailleurs pu compter sur le soutien de l'Office de l'eau de Martinique, de la Direction de l'environnement, d'aménagement et du logement (DEAL) ainsi que d'un club de plongée partenaire.