Des élus du Congrès et du gouvernement à la rencontre de la CCAT de l'aire xârâcùù opposée au pacte nickel

Gilbert Tyuienon, 1er vice-président du gouvernement.
Caroline Machoro, première vice-présidente du Congrès, et Gilbert Tyuienon, premier vice-président du gouvernement, ont rencontré ce lundi 22 avril des membres de la CCAT de l'aire xârâcùù, au siège du conseil de l'aire, à Boulouparis. Un nombreux public, préoccupé par la situation politique et économique, y a assisté.

Un geste coutumier avant le début d'une rencontre destinée à expliquer et à convaincre. Les deux élus indépendantistes Caroline Machoro, première vice-présidente du Congrès, et Gilbert Tyuienon, premier vice-président du gouvernement, tenaient à venir échanger en direct avec les gens de l'aire xârâcùù, à Boulouparis.

Essayer de convaincre

Si les deux élus sont venus expliquer et essayer de convaincre de la nécessité de trouver une solution pour sauver la filière nickel, les membres présents de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) ont exprimé leur refus catégorique du pacte nickel en l'état. Ils ont également exprimé leur rejet du dégel du corps électoral.

Sauver la filière nickel

Gilbert Tyuienon a expliqué que la commission spéciale nickel était au travail depuis ce lundi et qu'elle tenterait de trouver la meilleure solution pour sauver la filière nickel, en très grande difficulté. Mais les membres de la CCAT rappellent que la base des militants doit être consultée pour la prise de décisions, avec plusieurs dossiers à traiter en même temps.

D'autres rencontres de ce type devraient avoir lieu dans les semaines à venir, notamment pour relayer les travaux de la commission spéciale nickel.

Le reportage d'Erik Dufour et Christian Favennec

©nouvellecaledonie