Des membres canadiens de l'union des pêcheurs des maritimes en visite à Miquelon

La délégation de pêcheurs canadienne a visité lundi 7 août l'usine de transformation de poissons de Miquelon.
Des membres de l'union des pêcheurs des maritimes du Nouveau Brunswick sont, depuis dimanche 6 août, à Miquelon pour rencontrer leurs homologues miquelonnais de l'ARDA (Association de recherche et de développement pour la pêche et l'aquaculture). Cet échange doit permettre de créer une coopération entre les deux pays.

Pour la première fois, des membres de l'union des pêcheurs des maritimes (UPM) sont en déplacement à Miquelon. Cette rencontre avec les pêcheurs miquelonnais de l'Association de recherche et de développement pour la pêche et l'aquaculture (ARDA) intervient un an après un premier contact entre les deux délégations au Nouveau-Brunswick. 

Ce lundi 7 août, les pêcheurs français et canadiens se sont rassemblés dans l'usine de traitement de produits de la mer de Miquelon et en ont profité pour partager leurs méthodes de travail. 

"C'est toujours intéressant. Chacun a ses techniques, chacun a ses approches. Chacun apporte à l'autre ses expertises. Ce sont des choses à favoriser et on profite de la coopération régionale pour ça", rapporte Guy Claireaux, professeur à l'université de Bretagne Occidentale et coordinateur scientifique de l'ARDA. 

Un projet de coopération entre les deux pays

L'objectif de cet échange est de poser les premières bases  d'une coopération durable entre les pêcheurs de l'ARDA et ceux de l'UPM. L'UPM a été créée il y a 46 ans et rassemble déjà plus de 1.300 pêcheurs. 

A lire aussi : L'entreprise Pêcheurs du Nord reprise par la mairie de Miquelon.

En travaillant ensemble, les pêcheurs pourraient maîtriser plus facilement l'économie de leur filière mais aussi veiller à la bonne santé des stocks de poissons dans l'océan. 

Karim Baila et Sony Chamsidine ont suivi cette visite. 

©saintpierreetmiquelon