Des peines de perpétuité pour deux auteurs du meurtre d'un adolescent à Labattoir en janvier 2021

7 individus sont jugés par la Cour d’assises des mineurs jusqu’au 28 juin 2024.
La cour d'assises pour enfants a rendu son verdict ce vendredi. Elle condamne 5 des 7 prévenus à des peines allant de 18 ans de prison à ferme à la réclusion criminelle à perpétuité.

Après une semaine de procès, le verdict est tombé suite au meurtre en bande organisé de Steven Z., un adolescent de 13 ans et demi le 24 janvier 2021.

Deux individus ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Un autre a écopé d'une peine de 30 ans de prison ferme. Ces trois personnes sont également condamnées à une interdiction définitive du territoire français.

Deux mineurs de plus de 16 ans au moment des faits écopent d'une peine de 18 années de prison. Deux autres mineurs, âgés de 16 ans à l'époque, sont quant à eux acquittés.

Le verdict est vécu comme un soulagement par la famille de Steven Z. " La famille est très contente que la justice ait pu rendre rendue" annonce leur avocat Maître Alexandre Volz. Du côté de la défense, Maître Jean-Paul Ekeu, avocat d'un des prévenus annonce vouloir faire appel. " Je ne conteste pas le caractère un peu hard des faits mais il applique le droit."

L'avocat général pourrait également faire appel après l'acquittement de deux accusés. Un autre procès, pour la même affaire, doit également se dérouler devant le tribunal pour enfant prochainement. Il concerne quatre mineurs au moment des faits dont le plus jeune avait douze ans.

Des procès sont également attendus sur les deux autres meurtres de ce week-end d'horreur vécu en janvier 2021 à Labattoir. Un avocat de la défense nous avouant que "le lien a été établi entre les trois meurtres" lors de ce week-end de janvier 2021.