Des sélections de Martinique ambitieuses aux championnats des Outre-mer en Calédonie

Qui succédera au Guyanais Dilhan Will, sacré champion de France de cyclisme des comités régionaux d’Outre-mer ? Les sélections de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, de La Réunion, Polynésie et de Nouvelle-Calédonie ont rendez-vous en Nouvelle-Calédonie les 3 et 4 juin 2023 pour la 17e édition de l’épreuve. Les Martiniquais quittent l’île ce lundi 29 mai 2023.

À peine avoir bouclé les épreuves du week-end en Guyane ou en Martinique, les sélectionnés martiniquais mettent le cap sur Nouméa. C’est un long trajet qui attend la délégation composée des sélectionnés féminins et masculins avant de pouvoir défendre leurs chances en Nouvelle-Calédonie, sur la côte ouest de la Grande Terre, en Province sud.

Dilhan Will au centre entouré de Raphaël Lautone er de Kylian Alger

Pour cette 17e édition, le peloton sera de 64 coureurs quand les féminines seront 48 à se disputer le premier titre de l’histoire des comités des Outre-mer.

C’est sur des tracés de la Province sud que les deux pelotons se retrouveront pour une épreuve en trois étapes : une course en ligne, une course de côte et un contre-la-montre individuel.

Les frères Nubul, Owan et Erwdin, font partie de la sélection de Martinique

 

Onze coureurs martiniquais et des espoirs de titres

En 2022, au Championnat de France des Comités Régionaux d'Outre-Mer, Dilhan Will de Guyane l’avait emporté devançant le Guadeloupéen Raphaël Lautone, le Martiniquais Kylian Alger complétant le podium. Le Réunionnais, Emmanuel Chamand avait terminé à la 4e place.

Pour l’édition 2023 de ce championnat des pays et territoires des Outre-mer, le comité cycliste de Martinique a retenu deux sélections.

Chez les dames, Kélyane Julus du Team Crédit Mutuel Garage Premier, Béatrice Péronet de l’Etoile Cycliste Lamentinoise et Noémie Pétris du Madinina Bikers défendront les couleurs martiniquaises. Cette sélection sera managée par Céline Pancarte.

Noémie Pétris l'une des trois sélectionnées en partance pour la Nouvelle-Calédonie

Côté masculin, pas moins de huit coureurs seront alignés au sein du Club Martinique, leur directeur sportif sera Francis Delpha. Pour tenter de ramener le titre en Martinique, le groupe s’appuiera sur Mickael Stanislas de la JC231, Kylian Boscher de l’Union Cycliste Spiritaine, Eddy Michel Cadet-Marthe du Madinina Bikers, Thierry Ragot et Jean-Emmanuel Laurendot de l’Espoir Cycliste Ducossais, Edwin et Owan Nubul du Vélo Club Franciscain et Axel Carnier de la Pédale d’or joséphine.

Le programme du Championnat de France d'Outre-Mer 2023 :


* Femmes

03/06 - Et. 1 : Boulouparis - Boulouparis (72 km - 3 tours du circuit de Bouraké)
04/06 - Et. 2 : Bourail - Col des Roussettes (30,9 km)
04/06 - Et. 3 : Bourail - Bourail (19,3 km CLM)

* Hommes
03/06 - Et. 1 : Boulouparis - Boulouparis (120 km - 5 tours du circuit de Bouraké)
04/06 - Et. 2 : Bourail - Col des Roussettes (44 km)
04/06 - Et. 3 : Bourail - Bourail (19,3 km CLM)

La Nouvelle-Calédonie accueille le championnat de France des Outre-Mer