Deux Calédoniens au Marathon des Sables

Emilie et Franck s'entraînent aux heures chaudes de la journée pour adapter leurs corps aux conditions extrêmes marocaines.
Ils vont participer à l'une des courses les plus dures au monde! 250 kilomètres dans le désert marocain dans des conditions extrêmes!

L'aventure a commencé dans un hélicoptère du SMUR il y a huit mois. Franck, pilote et Emilie, infirmière, sont alors envoyés en EVASAN à Belep.

Les deux collègues, avides de défis sportifs, sympathisent. Emilie rêve du Marathon des Sables, et entraîne Franck dans ce challenge.

Le Marathon des Sables, c'est 250 kilomètres à parcourir en 6 étapes dans le désert marocain.

"C'est une course mythique, l'une des plus dures au monde!"

Emilie, infirmière

Et pour rendre la course encore plus difficile, les concurrents vont devoir parcourir un ultra dans l'ultra! A savoir, 80 à 100 kilomètres au troisième jour de course.

Une découverte pour Emilie, l'ultra-traileuse qui n'a jamais fait de course sur 6 jours! 

Des températures proches de 50 degrés

Alors, comment se préparent-ils?

"On pratique pas mal le bi-quotidien avec par exemple un entrainement vélo le matin, course à pied le soir. On entraîne le corps à fournir un effort sur un corps déjà fatigué!", déclare Emilie.

Les conditions seront extrêmes avec des températures pouvant frôler les 50 degrés! Et pour s'y adapter au mieux, les deux compères ne manquent pas de génie... 

...Comme s'entraîner à 12h30 dans le domaine de Deva.

Le Marathon des Sables, c'est aussi une course en autosuffisance alimentaire.

Ils devront porter leur nourriture et leur matériel. Les coureurs n'auront pas de téléphone, pas de réseau. Ils dormiront chaque soir sur des nattes dans des tentes berbères. Et là, aussi, ça demande de la préparation!

"On va bientôt faire un week-end choc à Nouméa à s'entrainer, manger du lyophilisé le soir, et dormir à même le sol sur la terrasse de Franck!"

Emilie, infirmière

C'est une aventure humaine qu'ils partageront avec 1200 coureurs de nationalité différente.

Début de la course : le 12 avril au Maroc. En attendant, Emilie et Franck cherchent des sponsors pour les aider à financer "l'aventure de leur vie", qui coûte près d'1 million de francs CFP par personne.

Pour suivre leur préparation et leurs posts humoristiques, rendez-vous sur leur page Facebook Les Fous Gèrent du Caillou