Japon : seize décès présumés à la suite des pluies diluviennes

Seize personnes sont présumées décédées dans l'ouest du pays, frappé par des pluies diluviennes. Les cours d'eau sont sortis de leur lit et y ont déclenché de nombreux glissements de terrain.
Une femme et un homme, tous deux octogénaires ont été tués par des glissements de terrain, dans deux municipalités différentes de la région de Kumamoto. C'est ce qu'assure la chaîne de télévision publique japonaise NHK et deux autres médias nationaux. Au pays du soleil levant, la situation se complexifie à cause des pluies diluviennes qui touchent le territoire. Près de 75 000 personnes ont été sommées de d’évacuer leurs logements, pour se mettre à l’abri.  

Maison de retraite envahie par les eaux

Seize personnes sont dans un état « d’arrêt cardio-respiratoire », a rapporté la NHK, en utilisant un terme d'usage au Japon, avant la confirmation officielle d'un décès par un médecin. Quatorze de ces seize décès présumés avaient été annoncés samedi par le gouverneur de la région de Kumamoto, Ikuo Kabashima. Il s'agit de résidents d'une maison de retraite envahie par les eaux. Six personnes sont portées disparues, précise la chaîne de télévision.
 

Mesures contre le coronavirus

Les responsables de la région et des municipalités affectées par la catastrophe naturelle n'étaient pas en mesure, ce dimanche matin, de confirmer les décès rapportés par les médias. Ils ont indiqué prendre des mesures, pour éviter la propagation du nouveau coronavirus dans les refuges mis en place à travers la région. Les distances de sécurité sont à respecter entre les familles.
   

Ponts brisés et routes bloquées

Des équipes de secours et des soldats de forces d'autodéfense ont travaillé toute la nuit pour tenter de retrouver des personnes disparues et venir au secours d'habitants bloqués dans leurs maisons. Même si les précipitations se sont calmées à Kumamoto ce dimanche, les nombreux ponts brisés et les routes bloquées ont isolé des groupes d’habitants. Les inondations ont également emporté des véhicules et submergé des villes.

Le média Japonais NHK partageait d’ailleurs une vue aérienne d’un immense signe « SOS », créé sur le terrain d’une école élémentaire désaffectée de la ville de Yatsushiro, où une dizaine de personnes faisaient de grands gestes, en direction des hélicoptères des médias et des secours, à l’aide de serviettes blanches et de parapluies.
Les réseaux sociaux sont également inondés de témoignages vidéos d’habitants des communes touchées par les fortes pluies ces derniers jours.