Développement durable : des lycéens récompensés pour leur projet sur des serviettes hygiéniques lavables

Lutter contre la précarité mensuelle, réduire l’impact des serviettes hygiéniques jetables sur l’environnement et la santé des femmes
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, des dizaines de lycéens se sont réunis au domaine du Moca à Saint-Denis pour présenter leurs projets. Parmi eux, des élèves du lycée professionnel Léon de Lépervanche du Port. Ils ont mis en avant leur projet SHL pour la promotion et la fabrication des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.

Lutter contre la précarité mensuelle, réduire l’impact des serviettes hygiéniques jetables sur l’environnement et la santé des femmes, ce sont les objectifs affichés par des lycéens en 1ère bac pro métiers de la sécurité au Port.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Des lycéens en 1ère Bac Pro Sécurité au Port travaillent sur un projet de serviettes hygiéniques écologiques ©Réunion la 1ère

S’engager pour un monde plus durable et plus juste

Mettre en avant un projet écologique et durable, c’est le souhait des élèves qui ont travaillé sur ce projet.

En réalisant une enquête dans leur lycée, ils réalisent que 92% des jeunes femmes interrogées utilisent chaque mois des serviettes hygiéniques jetables. Et pourtant, 54% d’entre elles se disent prêtent à porter des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.

On devait réfléchir à des actions à mener pendant l’année. On parlait beaucoup de la vie chère. Nous avons échangé sur le prix élevé des serviettes hygiéniques. Et on a proposé de fabriquer des serviettes hygiéniques lavables parce que c’est plus écologique et plus économique. Ça peut aider les femmes qui n’ont pas les moyens

Razda Saïd, 1ère bac pro métiers de la sécurité lycée Léon de Lépervanche au Port

Développement durable : des lycéens récompensés pour leur projet sur des serviettes hygiéniques lavables

De la conception à la fabrication

Après avoir longuement pensé leur projet, les élèves sont passés à la fabrication. Et tout le monde a mis la main à la pâte.

Je ne sais pas coudre. Mais j’ai aidé en découpant des morceaux de tissu. Dans la classe, il y a des garçons qui savent coudre. C’est un projet zéro tabou.

Jérémy Dépierttifeton, 1ère bac pro métiers de la sécurité lycée Léon de Lépervanche au Port

Mettre en avant un projet écologique et durable, c’est le souhait des élèves qui ont travaillé sur ce projet de serviettes hygiéniques lavables.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable

À travers leur projet SHL, les lycéens voulaient diffuser les 17 objectifs du développement durable adoptés par l’ONU en mettant l’accent sur l’objectif n°12 qui est la production et la consommation responsable.

Ils ont conçu une serviette écologique, zéro déchet tout en mettant en avant l’égalité entre les sexes avant une participation équitable entre les filles et les garçons.

Emmanuelle Delavergne, référente développement durable lycée Léon de Lépervanche au Port