REPLAY. Grand Raid 2024 : le point sur la Diagonale des fous et les arrivées du relais Zembrocal Trail

La 32ème édition du Grand Raid a démarré hier, jeudi 17 octobre à La Réunion avec le relais Zembrocal Trail depuis Saint-Joseph à 17h. À Saint-Pierre, 2 839 coureurs de la Diagonale des Fous se sont élancés de la Ravine Blanche sous les applaudissements du public. Trois traileurs sont au coude-à-coude. Les coureurs de La Mascareignes eux, ont pris le départ la nuit dernière à Salazie, les premiers relayeurs sont arrivés ce vendredi matin à La Redoute.

Vivez en direct le Grand Raid 2024 avec Réunion La 1ère radio, télé et internet ! Hier, jeudi 17 octobre, le départ de la Diagonale des Fous a été donné à 22h, heure locale, depuis Saint-Pierre tandis que les premiers relayeurs du Zembrocal Trail sont, eux, partis à 17h de Saint-Joseph.

Les participants de la Mascareignes, eux, ont pris le départ à 1h du matin, au village d'Hell-Bourg, à Salazie.

Le Grand Raid comme si vous y étiez !

Revivez ci-dessous notre minute à minute au cœur des premières heures de course, et c'est à suivre aussi en continu, sur notre WebTV sur le site de Réunion La 1ère en cliquant ici.

Pour tout savoir sur le tracé des courses, le nom des favoris ou encore les infos pratiques comme la météo ou les conditions de circulation durant ce Grand Raid, vous pouvez aussi retrouver notre article dédié en cliquant ici !

  • La Team Vetyver remporte le Zembrocal Trail

    Yoann, Jean-Philippe, Nicolas et Lucas dominaient le relais dès le départ. Ils ont parcouru 149km en 19 heures et 45 minutes. La Team PTP monte sur la deuxième marche du podium, les TPC Hommes sur la troisième.

  • Alexandre Dépêche remporte la Mascareignes

    Il portait le dossard 3759. Alexandre Dépêche est le premier coureur de la Mascareignes à franchir la ligne d'arrivée à La Redoute à Saint-Denis, après 9h27 de course. Nicolas Marcy est en deuxième position, suivi de Antoine Comparot.

  • Laure Buffet, première féminine de la Mascareignes

    Chez les femmes, Laure Rebuffet remporte la Mascareignes. Elle a franchi la ligne d'arrivée à 11h12, après 10 heures et 12 minutes de course. Sur le podium l'ont rejoint Thaïs Pibouleau à la deuxième place et Margaux Beyre sur la troisième marche.

  • Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi au coude-à-coude

    Mathieu Blanchard avait pris la tête de la course toute la matinée. Vers 11h10 ce vendredi, à Aurère, c'est Jean-Philippe Tschumi qui a pointé en tête, avec seulement neuf secondes d'avance. Mathieu Blanchard reprend de nouveau l'avantage depuis l'Ilet aux Orangers, avec une petite minute d'avance. L'Américain Ben Dhiman, lui est toujours en troisième position.
  • Aurélien Dunand-Pallaz en 7ème position

    Le vainqueur de la Diagonale des Fous 2023 a pointé à la 7ème position, à la Passerelle d'Oussy. À Marla, il s'était plaint de ne pas être au meilleur de sa forme.

  • Judicaël Sautron à la 12ème place

    Le Réunionnais Judicaël Sautron est en 12ème position de la Diagonale des Fous ! Il a pointé à 13h12 à Passerelle d'Oussy.

  • Manon Bohard, première féminine

    42ème au classement général de la Diagonale des Fous en début de matinée, Manon Bohard est désormais 35ème. Gênée par quelques douleurs aux mollets, elle parvient tout de même à tenir un bon rythme.

  • Des Mafatais menaçaient de bloquer la course

    Un collectif de Mafatais en colère avait l'intention d'empêcher le bon déroulement du Grand Raid ce vendredi matin. Ils dénoncent un arrêté interdisant les ravitaillements en hélicoptère lors de la course. "C'est comme ça chaque année, on en a ras le bol" explique Jonathan Libelle, du gîte de La Nouvelle.

    Après discussions, la situation a pu être dénouée et les habitants de Mafate indiquent avoir obtenu gain de cause. Le blocage n'aura donc pas lieu.
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Ce live dédié à cette première journée de trail dans les sentiers à La Réunion prend fin. Pour continuer de suivre le Grand Raid, rendez-vous aussi sur nos antennes télé et radio. Retrouvez notre prochain live web dans quelques minutes, avec Harry Amourani.
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    La Team Vetyver remporte le Zembrocal Trail ! Ils ont parcouru 149km en 19 heures et 45 minutes. La Team PTP monte sur la deuxième marche du podium, les TPC Hommes sur la troisième.
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    A la quatrième place de la Diagonale des Fous, Germain Grangier a pointé à Ilet des Orangers à 13h10. Il se lance dans une ascension vers le Maïdo.
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    L'Américain Ben Dhiman est arrivé à Ilet aux Orangers à 13h. Il est à la troisième place de la Diagonale des Fous.
    reunion
    Ben Dhiman aux Orangers
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Alexandre Dépêche était le premier coureur de la Mascareignes à franchir la ligne d'arrivée à La Redoute à Saint-Denis ce matin, après 9h27 de course.
    reunion
    Grand Raid 2024. Vainqueur de La Mascareignes itw Alexandre Dépêche
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Le podium femmes de la Mascareignes est complet :
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Mathieu Blanchard reprend la tête du classement à l'Ilet aux Orangers :
    reunion
    Grand Raid 2024. Direct de Mafate à l’Ilet aux Orangers (Laura Philipppon)
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Dans le cirque de Mafate, les coureurs ont d'abord dû faire face à d'intenses chaleurs ce matin. Cet après-midi, les températures sont en baisse à la plaine des Merles, avec 17 degrés attendus à 13h et 14 degrés en fin d'après-midi. Le mercure devrait de nouveau grimper et atteindre les 25 degrés dans le bas du cirque cet après-midi. De rares averses y sont attendues.
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Les premiers raideurs s'apprêtent à arriver à l'Ilet aux Orangers, dans le cirque de mafate :
    reunion
    Grand Raid 2024. Direct de Mafate à l’Ilet aux Orangers
  • Adjaya Hoarau
    Il y a 0 sec
    Jean-Philippe Tschumi devance toujours très légèrement Mathieu Blanchard. Une avance de cinq secondes à la Passerelle d'Oussy. Ils devraient tous les deux arriver à Ilet des Orangers peu avant 13h.
    reunion
    Grand Raid 2024 Diagonale des fous Jean-Philippe Tschumi montée aux Orangers