À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel aux musiciens
Anne Sylvestre était venue à Saint-Pierre et Miquelon en 1989 pour un spectacle avec son amie et chanteuse québécoise Pauline Julien. Roselle Billy l'avait interrogée dans l'émission Si le temps le permet.
Une artiste engagée
Féministe, elle a su écrire des paroles fortes pour aborder des thèmes importants : la charge mentale, la culture du viol, l’assignation à la maternité. Anne Sylvestre a notamment milité pour le droit à l’avortement avec son titre Non tu n’as pas de nom en 1974, un an avant la loi Veil.
Les fabuleuses Fabulettes
En 1962, Anne Sylvestre sort un premier 45 tours pour les enfants. Avec ce vinyle, intitulé « Fabulettes », s’ouvre une carrière parallèle pour la chanteuse. L’intégrale de ces chansons enfantines est éditée dans un coffret de 18 albums, et ses ritournelles continueront d’être chantonnées par des milliers d’écoliers.
J'ai inventé les Fabulettes à la naissance de ma première fille, quand je la promenais dans son landau. Ma maison de disques, Philips, n'y croyait pas du tout, mais les instituteurs se sont arraché les disques à la fin des années 60. J'ai donc mené deux carrières séparées, précisant même dans mes contrats que je ne chanterais jamais les Fabulettes sur scène.
Depuis le décès de la chanteuse, de nombreux artistes lui rendent hommage.