Dunefest : Un week-end de découverte pour les Terre-Neuviens Adrian, Renaud et David

Pour commander un verre ou faire la rencontre de nouvelles personnes, les trois Canadiens ont laissé leur anglais natal au profit du français le temps d'un week-end.
Ce week-end, près de 3 000 personnes se sont rassemblées sur la dune de Langlade pour célébrer ensemble la dixième édition du Dunefest. Si le festival fait l’unanimité sur l’archipel, il a aussi séduit nos voisins de Terre-Neuve. C’est le cas de Adrian et sa bande, venus de Saint-Jean pour l’occasion.

3 000 personnes. C’est le nombre de festivaliers réunis sur la dune ce week-end pour la dixième édition du Dunefest. Si le festival séduit encore et toujours les Saint-Pierrais Miquelonnais, cette année l’évènement s’est aussi paré de son plus bel accent Terre-Neuvien. Already Dead, Andrew Smith, Cara See Colman Band, Sas Tickets… Les artistes du grand archipel voisin sont nombreux à se produire à Langlade pour l’occasion.

Mais si Terre-Neuve est représentée sur scène, elle l’est aussi dans le public. Pour l'occasion, Adrian House, Renou Benteau et David Lapierre sont venus de Saint-Jean pour assister à la dixième édition du Dunefest.

À lire aussi : Le Dunefest fête ses dix ans, Pascal Guibert bénévole historique se souvient des débuts du festival

On voulait se faire des petites vacances. Un festival sur la plage ce n’est pas banal, ça nous a directement séduits. C'est tellement beau.

David Lapierre, touriste Terre-Neuvien

Miquelon-Langlade à vélo en guise d'échauffement

Pour découvrir le Dunefest, ils ont voulu prendre leur temps. Après une première partie de voyage en voiture jusqu'à Fortune, les six copains ont préféré enfourcher leurs vélos pour se rendre jusqu'à Langlade. "C'était une aventure", rigole Adrian. "En plus, c'était mon anniversaire hier, on s'en souviendra."

Pour commander un verre ou faire la rencontre de nouvelles personnes, les trois Canadiens ont laissé leur anglais natal au profit du français le temps d'un week-end.

Une fois sur la plage, les Canadiens sont comme des poissons dans l'eau. Chapeau de Cow-boy sur la tête Adrian profite de la musique un verre à la main. "J'ai hâte d'entendre Pierpoljak", explique-t-il. "J’adore la musique reggae."

"Il va faire le concours de homards"

À côté, Renaud aussi a le sourire. Il apprécie les festivités mais pense surtout son ami, qui dans une heure, sera seul face à un énorme crustacé. "Il va faire le concours de homards", explique le trentenaire, le regard tourné vers son copain, qui lui répond : "J'ai un peu peur. On m'a raconté que tu pouvais saigner en faisant ça."

Adrian (au milieu) s'apprête à en découdre.

Mais face à ses concurrents, le Terre-Neuvien ne se dégonfle pas. Loin d'être ridicule, Adrian échappe à la dernière place. Une prestation honorable, qui laissera place à la danse et l'amusement toute la nuit. Et aussi sûrement un tas de jolis souvenirs...