C’est dans le tout dernier-né des clubs de la Martinique, que cet Open d’échecs a réuni les passionnés de stratégie.
Ce dimanche, autour des échiquiers, ils étaient 44 inscrits en catégorie Jeunes, 33 chez les Seniors. Plusieurs de ces moins de 18 ans avaient fait le choix de participer au tournoi adulte.
C’était le cas par exemple de Sarah Casimir. La jeune licenciée de 17 ans, sacrée début mai nouvelle championne de la Martinique, s’impose dans cet Open, dans la catégorie féminine. Elle devance la Junior Berenice Bérulle et Emmanuelle Laposte.
Chez les hommes, là aussi le récent champion de la Martinique toutes catégories, Lionel Buisson s’est imposé en tête de classement. Il domine l’Open devant Ylan Ney-Alexandre, suivi de Nayati Ramdani.
Dans le tableau Jeune, la valeur n’attend pas le nombre des années. Ruben Luce-Antoinette âgé de 11 ans remporte l’Open devant ses aînés Falundo Fereol (U14) et Saël-Alexandre Tissot-Mamadou.
À la 5e place du général, on retrouve la première féminine Sophia-Daly Blanchard. La toute jeune poussine de 9 ans s’offre une large victoire devant la benjamine Manon Durand et une autre poussine Diane Agot.
En Martinique, cinq clubs recensent des licenciés et organisent des compétitions. Avec 166 adhérents, l'Arsenal du Robert est le plus grand, suivi du "Cavalier de Bronze" du Gros Morne et "Le Roi Saléen" de Rivière Salée, avec un peu plus d'une soixantaine de licenciés chacun. La capitale foyalaise draine avec son club "Les Echecs Anlé Moun" 35 passionnés.
Quant à "La Dame de Bellefontaine" créé en septembre dernier, son président veut faire rayonner la discipline dans le Nord Caraïbe. Déjà 56 licenciés parés pour la compétition ; pas mal pour une ligue qui en compte 385.
Les jeunes ne sont pas en reste, bien au contraire. C’est peut-être la particularité des échecs : pouvoir réunir aussi bien les adultes que les jeunes pratiquants dès 5-6 ans sur un même terrain de jeu.
On a des jeunes licenciés et des moins jeunes et on est très content de cela…Les échecs c’est prendre du plaisir à réfléchir et on en a besoin dans toutes les étapes de notre vie... On connaît le phénomène des écrans qui fait que les enfants passent d'une chose à l’autre. Avec les échecs, ils apprennent à se concentrer et ça aide aussi à l'école
Stéphane Collin, président du club d’échecs "la Dame de Bellefontaine"