[ECONOMIE] Première session de formation pour les entrepreneurs de demain.

"Créer son entreprise, mode d’emploi",c’est l’objectif de la DEFE en organisant des réunions avec différents partenaires.Des porteurs de projets sont parfois indécis et d’autres déterminés dans leur choix, ils viennent tous chercher des réponses à leurs questions.

Volonté d'entreprendre


Face à une pénurie d'emplois, bon nombre de personnes se lancent pour ouvrir leur propre entreprise. Ce matin,à l'initiative de la DEFE (Direction de l'Economie, de la Formation et de l'Emploi) plus de 50 participants ont répondu présent à une réunion d'informations. Face à eux: plusieurs organismes comme la Chambres des métiers et de l'artisanat, la CCI (Chambre de Commerce d'Industrie) et  l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique). José Lemaitre, responsable du territoire urbain à l'ADIE répondait à Martine Nollet:

ITW ADIE

 

Avec l'aide de différents partenaires

Il faut en moyenne deux ans, pour que des projets de création d'entreprise soient rentables, à hauteur de 87%. La CCI et l'ADIE accompagnent les entrepreneurs et les conseillent dans les différentes étapes de création de leurs entreprises. La Chambre des métiers et de l'artisanat a quant à elle un rôle d'accompagnement du projet à la réalisation: Malika Gach le détaille ici:

ITW CMA



Pour leur donner de l'impulsion, la DEFE organise chaque année trois réunions comme celle-ci afin d'inciter les futurs chefs d'entreprises à solliciter l'aide de professionnels. 
Henriette Kotereu est une des conseillères en charge de les accompagner, elle était ce matin au micro de Martine Nollet:

ITW KOTEREU


La prochaine réunion prévue par la DEFE aura lieu le 20 juillet prochain.