Dans sa note relative aux tendances conjoncturelles du 2ème trimestre, l’IEDOM dresse un tableau mitigé de la situation économique de l’archipel. Bonne nouvelle, l'indice des prix à la consommation continue de ralentir grâce à la baisse des prix de l’énergie. L'augmentation est de + 5,5%, c'est 3% de moins par rapport au 1er trimestre (+ 8,7%).
Dans le même temps, la consommation des ménages diminue et affiche - 2,6%. C’est pourquoi, les dépenses en biens alimentaires ont baissé, alors que l’inflation alimentaire est repartie à la hausse (+1,9%). Une tendance qui semble peser sur le pouvoir d’achat des ménages. En effet, selon l’INSEE, les prix sur le territoire ont augmenté de 5,5% contre 4,5% dans l’Hexagone.
Économie : Une inflation record en 2022 à Saint-Pierre et Miquelon
Économie : Une hausse de 10% des prix de produits alimentaires envisagée dans les semaines à venir
Investissement des entreprises en forte hausse
L’investissement des entreprises est aussi reparti à la hausse (+ 41,1%), en raison de l’augmentation conjointe des importations en biens d’équipement et en biens intermédiaires (+18,9%). Cela s’explique, en outre, par la reprise de l’activité dans le secteur de la construction avec le chantier du nouveau barrage de la Vigie.
Un chômage en hausse
Au deuxième trimestre 2023, le marché du travail conserve toujours une dynamique favorable. Cependant, les difficultés de recrutement persistent. Pôle emploi enregistre 296 offres d’emploi, au cours des 12 derniers mois. Fin juin 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois s’est élevé à 155 personnes. Un chiffre en légère hausse sur un an (+ 9). Par conséquent, le taux de chômage a augmenté de 2,4% contre 2% fin juin 2022.
Pôle emploi : 191 demandeurs inscrits en décembre 2022
Baisse des exportations
Les exportations de Saint-Pierre-et-Miquelon ont chuté elles de 82,9 %, notamment du côté des produits de la mer, enregistrant, un de leurs plus bas niveaux historiques. Après un timide rebond au premier trimestre 2023, les prises de pêche se sont contractées de 55,2 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022.
L’activité halieutique, notamment, connaît un début d’année compliqué, tout comme la section touristique, en baisse de 3,2% par rapport au trimestre de l'année passée. 2 283 touristes se sont rendus à Saint-Pierre et Miquelon, ce sont 500 de moins à cette même période en 2019. Enfin, le secteur du BTP continue de croître. Les importations de ciment atteignent un niveau record de 2 674 tonnes. Là aussi...grâce au chantier de reconstruction du barrage de la Vigie.