Économie sociale et solidaire : La ressourcerie de Morne-à-L'Eau, une chance pour des demandeurs d'emploi

La ressourcerie de Morne-à-L'Eau, une chance pour des demandeurs d'emploi ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère
Zoom sur une structure qui évolue dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : la ressourcerie. Elle organise des activités d’utilité sociale et professionnelle au profit de personnes désireuses d’accéder au marché du travail. Une exploitation a été intégrée au Pôle de Valorisation des Déchets à Richeval Morne-à-l’Eau. Elle a déjà permis l’intégration de plusieurs demandeurs d’emploi.

Ici, ils prennent soin des objets brisés, délaissés, déclassés. Et ils le font avec des demandeurs d’emplois intéressés par les métiers de la recyclerie.

Les objets récupérés et recyclés à la ressourcerie de Morne-à-L'Eau

Une insertion qui a permis à Sylvia de découvrir un métier, celui d’encadrant technique d’insertion. Une fierté qu’elle se réjouit de partager avec les nouveaux participants. Ils sont là pour la deuxième phase du chantier de la ressourcerie du Pole de Valorisation des Déchets situé à Richeval Morne-à-l’Eau.

Tout ce que j'espère , c'est que vous allez faire comme moi. Je suis là aussi pour vous transmettre ce que je sais.

Sylvia Barolin, Encadrante technique d’insertion

Un accompagnement social et solidaire

Avec certains salariés de la phase une, les douze nouveaux arrivants seront accompagnés par la structure Kaza Recycle qui mettra en place un accompagnement social et professionnel afin de faciliter leur insertion. Car l'objectif est de découvrir les freins qui les empêchent de retrouver un emploi. 
Mais grâce à ce chantier d'insertion, ils se rendent compte que leurs mains peuvent faire bien des choses. Des choses qui vont de la collecte en passant par la transformation, la création ou la réparation. Comme réparer des machines à laver alors qu’elles sont souvent jetées. 

Parce qu’il y a un vrai potentiel de réemploi de ces objets, la ressourcerie reste un tremplin pour que ces demandeurs d’emploi reprennent confiance en eux. Le Pôle de Valorisation des Déchets se donne deux ans maximum pour aider ces personnes à retrouver leur place dans le monde du travail.