C'est une météo rouge qu'affichait ce vendredi 16 février 2024, l'entreprise de production et de distribution d'énergie à la Réunion. Le réseau était extrêmement sollicité, donc sous tension, avec la consommation des ménages.
"Suite à l’indisponibilité de moyens de production" , EDF demandait aux clients de modérer leur consommation et d’adopter surtout les gestes d’économie.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Une météo pour voir l'état du réseau
En mars 2023, suite à un épisode de tension similaire, EDF Réunion avait mis en place une météo de l'électricité, afin d’inciter les citoyens à ajuster leur consommation.
C'est un outil qui rend compte de l’état du réseau en affichant des couleurs, vert : tout va bien, orange : le risque est potentiel, et rouge : risque fort, la consommation est trop importante alors que les moyens ne suivent pas.
"Le niveau d’alerte rouge signifie qu’on est dans une situation tendue en terme d’équilibre entre l’offre et la demande, ce qui veut dire qu’on a des moyens de production moins disponibles qui ne nous permettent pas de répondre à nos clients en terme de production d’électricité"
Emmanuel Cerquiera, Chef de service du système électrique à EDF
Réseau tendu entre 18h et 21h
Quand le réseau est tendu, les usages doivent être différés ou allégés notamment aux heures de pointe entre 18h et 21h. EDF est alors obligé d'opérer des coupures préventives pour préserver le réseau.
"C’est un délestage d’urgence et préventif. On va volontairement couper des poches de clients , des poches de 10 000 clients pour maintenir l’électricité au plus grand nombre", précise Emmanuel Cerquiera, Chef de service du système électrique à EDF.
Poursuivre les efforts sur les consommations
Aujourd’hui tout n’est pas rentré dans l’ordre selon le distributeur d'énergie, on serait encore dans une situation tendue, et les équipes sont à pieds d’œuvre pour rétablir pleinement les capacités de production. "Ce sont des travaux lourds qui vont durer plusieurs jours" poursuit Emmanuel Cerquiera.
La production électrique est en outre diminuée de 20% depuis les dégâts laissés par le cyclone Belal sur la centrale électrique de la Rivière de l'Est.
Les clients sont invités à adapter leurs comportements, à savoir éteindre ce qui n’est pas nécessaire, baisser quand c’est possible, la clim par exemple et à décalant certains usages, la machine à laver ou la recharge du véhicule.