EDF : manifestation à Cayenne contre le projet Hercule.

Manifestation d'une intersyndicale d'EDF Guyane contre le projet Hercule

Une intersyndicale des agents d’EDF Guyane a manifesté ce jeudi matin à Cayenne contre un projet du gouvernement baptisé Hercule. Les syndicats dénoncent une stratégie visant le démantèlement du service public et ses conséquences pour la Guyane.

Agents EDF devant la préfecture de Guyane

Les camions et les agents d’EDF ont investi la place devant la préfecture de Guyane ce jeudi matin. C’est une intersyndicale qui manifeste contre le projet Hercule. Un projet gouvernemental visant à scinder EDF en 3 entités. Les syndicats craignent un démantèlement du service public.

Camion EDF face à la préfecture de Guyane

Sud Energie, la CFE CGC UNSA et l’UTG CGT Eclairage sont unis contre ce projet.

 

Micheline Antoinette, secrétaire adjointe UTG éclairage

L’intersyndicale est contre ce projet qui vise au démantèlement du groupe EDF. Ce projet risque de mettre à terre nos emplois mais surtout le système énergétique et au final, le tarif de l’électricité sur le territoire.

Micheline Antoinette, secrétaire adjointe de l'UTG éclariage

Motion de l'intersyndicale EDF Guyane contre le projet Hercule

L’intersyndicale des agents d’EDF Guyane a remis une motion à la préfecture rappelant leur opposition au projet Hercule et à la privatisation du groupe.

La Guyane est en retard sur beaucoup de choses. L’énergie est aujourd’hui un produit de 1ère nécessité. On ne peut pas se permettre demain, de ne pas avoir un service public comme il le faut; d’avoir demain des factures sur le coût de l’électricité. Les familles guyanaises ne pourront pas faire face à ça.

Micheline Antoinette, secrétaire adjointe UTG éclairage.

Un mouvement de protestation où les syndicats ont aussi demandé une stratégie claire pour la Guyane en matière de développement et d’accès à l’énergie.