Élections européennes 2024 : les images des panneaux d'affichage se font rares en Martinique

Un reportage d’Irène Émonides et Patrice Château-Dégat. ©Martinique la 1ère
Le dimanche 9 juin, les candidats retenus aux élections européennes seront connus. Mais avant, la campagne se déroule sur le terrain. Si les communes ont l’obligation d’installer les panneaux d’affichage, les 38 affiches se font vraiment très rares.

38 listes et bien entendu 38 panneaux. Au quartier Terreville à Schœlcher, seule une affiche est présente. Une affiche pour les élections européennes 2024 prévues ce samedi 8 juin dans les Outre-mer.

Il ne s’agit pas simplement d’une distance géographique. Elle est aussi culturelle et identitaire. Très peu de Martiniquais s’identifient à l’Europe comme ensemble culturel, précisément à un moment où la dimension identitaire structure les discours et les comportements politiques ici comme ailleurs.

Justin Daniel, Professeur de Science politique

C’est ainsi un peu partout à Schœlcher, mais aussi à Fort-de-France. Cette élection n’accroche visiblement pas vraiment les militants ou les votants. En 2019, l’abstention a frôlé les 85 %.

Des panneaux d'affichage pour les élections en Martinique.

Les candidats des Outre-mer n’ont que très peu de chance d’être élus.

Le mode d’élection, sur la base d’une circonscription unique, la France, est peu propice à une mobilisation locale. Puisque les candidats susceptibles de représenter la Martinique au Parlement européen sont noyés dans des listes nationales de 81 membres. C’est peut-être la raison pour laquelle aussi les mouvements politiques se mobilisent fort peu.

D’ici au mercredi 5 juin, on devrait voir si d’autres affiches apparaissent sur ces panneaux. Des affiches conçues et réalisées en France. Les Outre-mer, ont pourtant un potentiel non négligeable de près de 2 millions d’électeurs.