Elections européennes : la chambre d’agriculture s’invite dans la campagne

La chambre d’agriculture de La Réunion dévoile ses priorités dans la cadre d'une politique agricole européenne
A quelques jours du scrutin européen, la chambre d’agriculture de La Réunion livre ses propositions autour de trois priorités : le soutien à la production, la protection et l’accompagnement des exploitants.

Ses reliefs et ses climats font de La Réunion , région ultrapériphérique, un territoire aux besoins spécifiques. Dans le cadre du scrutin du 9 juin, la chambre d’agriculture a des recommandations à transmettre aux futurs eurodéputés élus pour produire plus efficacement et de manière écologique.

Soutenir la production


Pour éviter une nouvelle crise (comme celle de l’oignon à 10 euros le kilo) la chambre verte veut maintenir sa capacité à nourrir la population. Elle réclame -au minimum- le maintien des subventions allouées au titre de la Politique Agricole Commune, qui s’établissent à 378 millions euros sur la période 2023-2027 quand on cumule les aides de du POSEI(Programme d'Options Spécifiques à l'Eloignement et à l'Insularité )et du FEADER (Fonds Européen agricole pour le Développement Rural).

Vers une agriculture plus écologique


D’après Olivier Fontaine, secrétaire de la chambre d’agriculture l’urgence est aussi de réévaluer puis d’harmoniser les réglementations sur les produits phytosanitaires qui ne doivent pas être supprimés sans solutions de substitution. Et Bruno Robert de compléter l’argumentaire , le premier vice-président la chambre consulaire, attend que Bruxelles légifère sur les « clauses miroirs ». Ces mesures de contrôles permettent d’imposer des standards de production équivalents sur les importations.

Agriculture biologique

Pour une meilleure protection du métier

 
Parmi les revendications du monde agricole revient la demande de garanties sur les revenus, la sanctuarisation des matières premières est une piste citée en exemple.


Enfin les représentants de la Chambre d'agriculture attendent aussi de l'Europe une véritable politique d'accompagnement pour l'installation des jeunes agriculteurs, car cette profession est de moins en moins représentée à La Réunion. Ils ne sont plus que 6500 exploitants aujourd'hui et la moitié d'entre eux a plus de 50 ans !

Olivier Fontaine, secrétaire de la chambre d'agriculture de La Réunion était l'invité du 19h00 :

Olivier Fontaine , secrétaire général de la chambre d’Agriculture au sujet des élections européennes