Au bureau numéro 1, bureau centralisateur installé au coeur-même de la mairie de Saint-Pierre, Marie-Josée Borel fait partie des premières personnes à glisser leur bulletin dans l'urne quelques instants seulement après l'ouverture des portes, à 8 heures.
Celle qui précise avoir "100 ans et sept mois" explique qu'elle ne rate jamais une élection. Et elle ne fait pas exception à la règle pour ces élections législatives anticipées. "J'ai toujours voté et je voterai tant que je le pourrai", insiste-t-elle.
Une centenaire qui venait voter à vélo !
"C'est très important, il y a des pays où les femmes ne peuvent pas voter et ici c'est possible alors profitons-en !", poursuit la centenaire qui, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, venait voter à vélo ! "On ne veut plus que je monte à vélo parce qu'il parait que c'est dangereux à mon âge ! Alors on m'a accompagnée en voiture".
M. Patel est lui aussi un "habitué". Cela fait 40 ans qu'il vote, nous confie-t-il, et il vient toujours voter "le premier" ! Dans ce bureau de vote saint-pierrois, ce n'est pas pour autant la foule des grands jours. Le taux de participation reste ainsi la grande inconnue de ce scrutin, à La Réunion comme dans le reste de la France.
Avant d'aller au marché
De l'autre côté de l'île, à Saint-Denis, pas de grande foule non plus dans le quartier de Bellepierre à l'ouverture. Les premiers électeurs défilent dans les quatre bureaux de vote de l'école des Topazes. Ces lève-tôt expliquent avoir l'habitude de voter en se rendant au marché. D'autres préfèrent cet horaire afin d'éviter les difficultés de stationnement et de circulation.
L'équipe technique, elle, est prête depuis 5h du matin. Il a fallu installer les isoloirs, aménager les bureaux, poser les panneaux ou encore placarder l'arrêté préfectoral relatif à ces élections sur la porte de chaque salle.
Déjà une file d'attente à l'ouverture à La Montagne
A l'entrée de l'école, des hôtesses équipées de tablettes numériques sont chargées d'orienter les électeurs et notamment ceux qui sont détenteurs d'une procuration. C'est la même organisation dans la plupart des bureaux de vote du chef-lieu.
Dans le quartier de La Montagne, contrairement à Bellepierre, il y avait déjà une longue file d'attente à l’entrée des bureaux de vote dès l'ouverture à 8 heures. Parmi les personnes présentes, une majorité qui sortait de la première messe du jour. Et pour cause, l'église se trouve juste en face ! Même ambiance, dans l'Est à la Plaine des Palmistes.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Vigilance accrue pour les procurations
A l'école Damase Legros du Chaudron, les électeurs défilent également dans les quatre bureaux de vote. Des électeurs plus nombreux que pour les récentes élections européennes, même si l'on reste loin de l'affluence observée par exemple lors des Municipales.
Dans l'Ouest, à La Possession, des passages également au compte-gouttes à l'école Henri Lapierre. Ici aussi, l'équipe organisatrice a dû se lever très tôt pour récupérer le matériel à 6h30 à l'hôtel de ville. Reste les couacs, comme avec cet homme qui a voté deux fois, une fois pour lui et une fois pour la personne qui lui a donné procuration... mais dans le mauvais bureau pour ce second vote !
Un incident aussitôt noté dans le procès-verbal par la présidente du bureau de vote. "Il y a encore quelques petites améliorations pour ces procurations", reconnait Michèle Milhau qui donne aussitôt la bonne consigne pour ne plus répéter la même erreur. "Il n'y a que sept procurations sur notre bureau", relativise-t-elle.