Lors des précédentes élections législatives en 2022 à La Réunion, plus de 70% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ne sont pas allés voter. Un taux d'abstention élevé qui s'expliquerait peut-être par un désintérêt de la jeunesse pour la politique.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des avis partagés
Une majorité des jeunes interrogés n'iront pas voter pour les élections législatives anticipées. "Moi, pas du tout, je n'irai pas voter. Ça ne m'intéresse pas", lance une jeune fille. "Moi, aller voter ? Non, jamais, je ne vote pas", "Je ne vois pas l'utilité", peut-on entendre dans les réactions recueillies.
D'autres jeunes sont convaincus de la nécessité de se rendre aux urnes. Que ce soit pour exprimer leur propre conviction ou simplement pour respecter le droit de vote accordé aux citoyens.
"Je vais aller voter pour bloquer le RN, c'est important parce que c'est un droit et un devoir", affirme un jeune homme. "C'est notre avenir. Donc, oui, j'irai voter", dit une jeune fille.
Une partie de la jeunesse y croit encore. Déposer un bulletin dans l'urne peut avoir un impact sur l'avenir. "Par rapport à qui on va voter, ça reflète les valeurs qu'on peut avoir, ce qu'on pense et ce qu'on voudrait faire avancer", explique un jeune.
Les partis et leurs candidats disposent de 11 jours pour vanter leur programme politique auprès de l'électorat indécis.