L'île Maurice se réveille sous un ciel gris et pluvieux. Bheki, dépression tropicale se comblant, se situe à 115 km à l'Est de l'île sœur. Elle a déjà beaucoup perdu en intensité et continue de s'affaiblir en se dirigeant à 20 km/h en direction de l'Ouest-Sud-Ouest.
Compte tenu des masses nuageuses associées au phénomène, Mauritius Meteorological Services a émis une veille fortes pluies et des avertissements vents forts et forte houle, dès mercredi à 16h. Ces alertes sont en vigueur jusqu'à 16h, ce jeudi.
Des averses d'intensité modérées, pouvant devenir fortes, sont attendues sur l'Est et les hauts plateaux. Un risque orageux n'est pas à exclure. Des poches de brouillards risquent de compliquer la circulation vers les sommets.
Des vagues de 4 à 6 mètres
Le vent de secteur Sud est modéré. Il soufflera en moyenne à 35, voire 45 km/h. Attention ! Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont également prévues, ce jeudi matin, par les météorologues de l'île Maurice. Au fil de la journée, le flux va s'orienter en direction du Nord. Les coups de vents ne devraient pas excéder 60 km/h.
Toutes les sorties en mer sont annulées. Une houle de 4 à 6 mètres déferle le long des côtes mauriciennes. Elle devrait commencer à s'amortir cet après-midi.
L'île Maurice ayant déjà vécu des inondations dramatiques, Défimédia rappelle quelques consignes de prudence en cas d'averses orageuses :
- Rester dans des endroits sûrs et d’éviter les espaces ouverts, les randonnées, les activités en mer et de se réfugier sous les arbres.
- D’éviter les zones sujettes à l'accumulation d'eau.
- Faire preuve d'une grande prudence sur les routes en raison de la visibilité réduite causée par les fortes pluies et les brouillards.