Après la déroute des élections européennes, où le parti présidentiel a obtenu dans l’île( 9%), trois fois moins de voix que le Rassemblement National (31%), et deux moins que la France Insoumise(20%) ; Renaissance aborde les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet comme un terrain miné. Invité de notre matinale du 20 juin, Michel Vergoz, président du MTPU, mouvement allié du gouvernement, s’en prend à son propre camp.
6e circonscription : Nadia Ramassamy, une investiture contestée
Avec un soutien de cette nature, nul besoin d’ennemi. Michel Vergoz assure que la candidature de Nadia Ramassamy a été validée par les instances nationales de Renaissance et que son parti, le MPTU, n’a jamais été consulté. Le maire de Sainte-Rose en profite pour mettre l’ancienne députée dans la même barquette que ces nombreux adversaires politiques et compare son transfert d’étiquette (des Républicains vers Renaissance) à un « manger cochon ».
La candidature de Nadia Ramassamy semble aussi déranger le Stéphane Fouassin. Le sénateur (RDPI) allié de la majorité présidentielle a préféré apporter son soutien à un autre candidat de la 6e circonscription : Mario Lechat.
Des soutien en missouk ?
La cas de la 4e circonscription interpelle car Sharif Bémat, candidat historique du parti présidentiel ( sous l’étiquette Ensemble en 2022) n’a pas reçu l’investiture de Renaissance. Selon nos informations, les instances parisiennes ont préféré ne pas le positionner pour favoriser le report de voix sur un candidat « Macron-compatible » : l’ancien député, démissionnaire des LR, David Lorion.