Émeutes en Nouvelle-Calédonie. Trois véhicules incendiés au centre hospitalier Albert Bousquet, à Nouméa et le presbytère de Saint-Louis en proie aux flammes cette nuit

Le cimetière, la mission et la tribu de Saint-Louis vus de l'ancienne Trappe.
Cette nuit, une nouvelle fois, des exactions ont été commises. Au centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet de Nouméa, trois voitures sont parties dans les flammes, le presbytère de Saint-Louis également. Une voiture incendiée à Touho et une maison brûlée à Karikaté.

Trois véhicules de service du CHS Albert Bousquet ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le parking de l'établissement, à Nouville, à Nouméa. Il s'agit d'un minibus de 9 places, un véhicule léger de 5 places et un véhicule de transport. "La destruction de ces véhicules, essentiels pour le transport des patients et le bon fonctionnement des services hospitaliers, ajoute une pression supplémentaire sur notre organisation déjà mise à rude épreuve par la situation actuelle", indique un communiqué du CHS, du 12 juillet. "Nous tenons à rappeler que les hôpitaux et leurs infrastructures sont des sanctuaires dédiés à la santé et au bien-être de la population." 

Exactions à Saint-Louis

Le presbytère de Saint Louis, au Mont-Dore a également été incendié cette nuit. Une information confirmée par la mairie du Mont-Dore. Pour le moment on ne connaît pas l'ampleur des dégâts. Il y a trois jours, c'est la maison des sœurs, juste à côté qui avait été la proie des flammes.

Pour rappel, un homme a été tué par un gendarme du GIGN, à la mission de Saint-Louis, mercredi, dans le cadre d’une opération qui faisait suite au délogement des sœurs par les émeutiers. L'homme, dont on sait qu'il s'agit de Rock Victorin Wamytan dit "Banane", a été "atteint mortellement vers 11h30, écrivait le procureur de la République mercredi, par un tir de riposte d’un gendarme du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, à proximité de l’église de Saint-Louis."

À lire aussi >> Trois gendarmes blessés à Houaïlou, ce jeudi.

Touho

A Touho, deux voitures ont été volés hier au service technique de la commune. L'une a été incendiée sur la piste de l'aérodrome de Touho et l'autre voiture a été laissée aux abords de la mangrove, près du village.

Une maisons incendiée 

A Karikaté, sur la commune de Païta, une maison de particulier a été entièrement détruite par les flammes, jeudi après-midi.