Les forces de l'ordre ont été prises pour cible, en province Nord. Selon nos informations, des gendarmes auraient été percutés par un pick-up lors d’une course poursuite. Ils seraient trois gendarmes blessés au total. Ils souffrent de plusieurs fractures et au moins l’un d’eux a été évasané.
Dans la commune, une opération est en cours depuis ce mardi. Des gendarmes mobiles, appuyés par les hommes du GIGN, tentent de rétablir l’ordre. Ils dégagent les voies de circulation, entravées par plusieurs barrages. Les forces de l’ordre cherchent également à identifier les auteurs de plusieurs exactions et blocages. En début de semaine, trois personnes ont été interpelées.
Des cibles régulières
Ces dernières semaines, avec les tensions qui se multiplient sur le territoire, les forces de l'ordre sont régulièrement visées. Dernièrement, c'est à Saint-Louis, au Mont-Dore, que les gendarmes ont été pris pour cible. S'ils n'ont pas été blessés, c'est un émeutier qui est mort après un tir de riposte. Avant cela, début juin, un gendarme est tombé dans une bouche d'égoût piégée.
Autant de dramatiques évènements qui ont conduit le général Matthéos, commandant de gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, à lancer un appel au calme, il y a quelques semaines.
Depuis le début des émeutes, deux gendarmes ont perdu la vie.