A Dumbéa, un gendarme se blesse dans une bouche d’égout piégée

Les blindés engagés sur l'opération de nettoyage des barrages à Auteuil, à Dumbéa.
Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire. Ce mardi matin, un gendarme mobile s’est blessé au niveau des jambes, en tombant dans un piège dans l’avenue Becquerelle, à Dumbéa.

Selon le dernier bilan du haut-commissariat, 191 membres des forces de l’ordre ont été blessés depuis le début des émeutes, il y a trois semaines. Parmi eux, un gendarme mobile qui est tombé dans un piège à hauteur de l’avenue Becquerel qui relie Koutio au pont des Erudits, à Dumbéa-sur-mer.

Alors qu’un escadron déblayait la chaussée, le militaire s’est "blessé au niveau des jambes en tombant dans un piège", indique le procureur de la République dans un communiqué.

Des pieux cachés dans une bouche d'égout

Le parquet décrit un mode opératoire bien spécifique. Sur le côté de la chaussée, la plaque de la bouche d’égout "a été retirée et des branchages ont été placés par-dessus afin de masquer l'ouverture", précise Yves Dupas.

Dans cette bouche d’égout d’1,20 mètre de profondeur, "des ferrailles à béton de 2mm de diamètre ont été positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux", détaille le communiqué du parquet.

Un gendarme mobile s’est blessé au niveau des jambes, en tombant dans un piège dans l’avenue Becquerel, à Dumbéa, mardi 4 juin 2024.

Blessures au niveau du tibia

Surpris par le piège, le gendarme "s'est empalé au niveau du tibia et un pieu métallique s'est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé, mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar", précise le procureur.

La victime a subi un examen médico-légal dont les conclusions n’étaient pas encore connues, ce mardi soir. Le procureur de la République a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire.