Lifou : Melei Drehu, un marché pour célébrer Noël et soutenir l’économie locale

Melei Drehu, un marché pour célébrer Noël à Lifou ©nouvellecaledonie
Le centre de Wé s’est transformé en rue piétonne pour accueillir Melei Drehu, la vie de Lifou, un grand marché de Noël en Nouvelle-Calédonie. Pendant deux jours, les exposants venus des trois districts de l’île mettent en avant leur savoir-faire et leurs produits locaux.

Des allées fleuries et des chapiteaux colorés dévoilent un véritable éventail de talents. Légumes, langoustes, pains et spécialités locales font le bonheur des visiteurs.

Sylvain Ipeze, boulanger de la tribu de Thuahaik, a passé une nuit blanche. Toute la nuit, il a façonné ses miches de pain et autres gourmandises : "c’est difficile, mais avec l’expérience, tout est calculé. La pousse, la cuisson… Chaque étape est minutieusement préparée", explique-t-il en montrant ses produits fraîchement sortis du four.

Plus loin, Adèle Sio, référente du groupe des mamans de Jozip, présente fièrement leur stand. Pour ces femmes, ce marché est une première étape vers la création d’un comité de marché au sein de leur tribu. "Nous vendons du Pahatr, le cœur de fougère. On peut le préparer en salade ou le cuire avec des feuilles. C’est notre première participation et un vrai moment de partage", confie-t-elle avec enthousiasme.

L’artisanat au service de la tradition

Sur les étals, le tressage et la sculpture attirent également les regards. Les artistes locaux réalisent des démonstrations tout au long de la journée. Mais, comme le souligne Émile Drickë Issamatro, sculpteur de 38 ans, cette activité ne suffit plus à répondre aux besoins des familles : "la sculpture, c’est plus qu’un passe-temps, c’est du travail. J’adore ce que je fais, mais je ne peux pas vivre uniquement de ça. Je dois aussi cultiver des ignames, élever des cochons, m’occuper des enfants. Aujourd'hui, on est obligé de faire plusieurs choses pour pouvoir poser du pain sur la table. C’est un autre combat quoi", explique-t-il.

Une initiative née de la crise

Melei Drehu a vu le jour à la suite des émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie cette année. Porté par le comité de pilotage (Copil), l’événement s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. René Sawaza, référent du Copil, revient sur l’objectif de cette initiative : "l’objectif, c’est de rassembler les habitants et de célébrer la fin de l’année dans un esprit de solidarité. Ce marché permet aux exposants d’avoir des rentrées d’argent pour leurs familles, tout en valorisant nos traditions."

L’événement se poursuit jusqu’à ce vendredi 20 décembre, au centre de Wé, à Lifou.