C'était la première édition de la marche olympique de la ville de Dembéni, ce samedi 20 juillet. Environ 150 habitants sont partis d'Hajangua dès 7h pour six kilomètres de marche en direction du marché couvert de Tsararano. "C'est trop bien de faire la marche pour faire beaucoup d'énergie", balbutie une fillette. L'effort était au rendez-vous entre le dénivelé et le passage de ruisseaux.
"On est tous réuni, on marche, on apprend à ce connaître", résume un adolescent. Outre les habitants, certains élus se sont décidés à mouiller le maillot. "J'aime me retrouver en conviavialité dans notre commune, c'est aussi pour notre santé", ajoute la conseillère départementale Zamimou Ahamadi. Forcément, le maire de la commune a lui aussi sorti sa tenue de sport. "Notre objectif est de favoriser la santé, mais aussi la cohésion sociale, le vivre-ensemble", explique Moudjibou Saidi, l'édille.
Les participants n'ont pas caché leur soulagement en arrivant à Tsararano après deux heures et demi de marche. "Ça m'a beaucoup plu, j'avais mal au genou, mais là je me sens en pleine forme", s'enthousiasme une retraitée. Cette initiative, qui vise à marquer le début à venir des Jeux Olympique de Paris, ne sera pas la seule. Dans le cadre du label Terre de Jeux, la mairie de Dembéni prévoit des tournois de volley, de football, de break dance, de badminton ou encore de basket entre le 29 juillet et le 2 août.