En Suisse, la Saint-Pierraise Laurie Cox prépare son projet agricole

/
Partie de son île natale à l'âge de dix-sept ans, la Saint-Pierraise Laurie Cox a très tôt écumé les routes à bord de son camion aménagé. Après un tour d'Europe, elle est aujourd'hui en Suisse où elle prépare un projet d'exploitation agricole.

Quand on vient de Saint-Pierre et Miquelon, s'envoler vers ses aspirations et ses rêves demandent parfois d'accepter les milliers de kilomètres qui nous séparent de notre archipel. À dix-sept ans, les portes commencent à s'ouvrir et l'on doit bien souvent faire des choix qui détermineront notre chemin. Laurie Cox a grandi à Saint-Pierre et n'a pas quitté le nid familial tout à fait de la même façon que les jeunes de son âge. "Ma maman a souhaité partir pour une formation d'infirmière et du coup on est tous partis, toute la famille. Après trois ans tout le monde est rentré et moi je suis restée en France" raconte Laurie

Déjà déterminée à être indépendante et autonome, la jeune femme enchaîne les petits boulots et achète son tout premier fourgon à l'âge de 21 ans. Depuis, elle n'a jamais vraiment cessé d'écumer les routes de France à bord de son véhicule aménagé. 

À lire aussi: Avec ses formations et ses livres, le Saint-Pierrais Tristan Urtizbéréa vulgarise l'éolien domestique

C'est aujourd'hui depuis le canton du Valais en Suisse que la Saint-Pierraise revient sur son parcours et donne de ses nouvelles au micro d'Annaïg Guibert. Malgré une envie d'aventure qui demeure très présente chez elle, Laurie a ressenti le besoin il y a peu d'avoir son petit endroit à elle. "J'ai donc trouvé un petit terrain très sympa dans les Landes que j'ai décidé d'acheter. Puis de là est venue l'envie de suivre une formation agricole, ce que j'ai fait. Et j'ai choisi l'option apiculture." 

Diplomée depuis 2023, la Saint-Pierraise a pour projet de produire du miel et de transformer la matière première puis la vendre sur les marchés. C'est donc dans le but de financer ce projet qu'elle se trouve actuellement en Suisse.

Pour financer ce projet, il faut bien récolter des fonds et travailler. Donc j'ai décidé de partir en Suisse parce que c'est magnifique et ça me rappelle un peu Saint-Pierre. Mais il n'y a pas l'océan.

Laurie Cox

Difficile pour Laurie Cox d'envisager un retour dans son archipel natal mais ce beau projet apicole écrit le début d'une nouvelle page à son histoire singulière qui se déroulera dans le Sud-Ouest de la France. 

Pour écouter l'entretien complet de Laurie Cox, invitée de C'est vous qui le dites le 10 mars 2024: