Environ 140 hectares de végétation brûlés à la limite de Dumbéa et Païta

Samedi 10 février, peu après-midi, un hélico bombardier d'eau intervient sur une dernière zone à traiter, à la bordure de Dumbéa et Païta.
Dans le Nord de Dumbéa et le Sud de Païta, les pompiers ont commencé le week-end comme ils ont fini la semaine. En luttant contre l’incendie parti vendredi soir du Val-Suzon, où un feu de voiture s’est propagé à la végétation. Le bilan de la Sécurité civile ne fait pas état de victimes ni de dégâts sur les biens matériels. En fin de journée, le sinistre était considéré comme éteint. La surface de végétation brûlée a été estimée à environ 140 hectares.

HBE, au-dessus des collines à niaoulis. Avec 118 largages, le bruit de l'hélicoptère bombardier d’eau a rythmé la matinée de samedi, à la limite entre les communes de Dumbéa et Païta. Une zone de relief où les maisons et les lotissements alternent avec la végétation. 

Un hélicoptère bombardier d'eau en intervention côté Dumbéa.

Vent tournant

Les pompiers ont installé leur poste de commandement sur une des hauteurs. Et c’est de là que le responsable des opérations sur site, le lieutenant Romuald Rigouin de la caserne de Dumbéa, dressait un point de situation à midi, dans le journal radio. “Les équipes ont travaillé durement, durant toute la nuit, pour contenir le feu sur le flanc droit”, a-t-il décrit. “La problématique qu’on a rencontrée, c’est un vent tournant de secteur Nord-Est ou Sud-Est. Le vent s’est établi en secteur Sud-Est depuis environ deux heures, ce qui nous facilite la situation et on a un peu la pluie.” 

L'incendie des 9 et 10 février à Dumbéa, sur une ligne de crête du côté de Nondoué.

Et de préciser au micro de David Sigal et Franck Vergès : “Ce qui brûle actuellement, c’est le flanc gauche. Il n’y a plus aucune habitation de menacée. Actuellement, l’hélicoptère bombardier d’eau est en train de traiter une des parties, en appui avec nos engins d’incendie au sol.”

Illustration voiture brûlée

Au départ, une voiture brûlée

Le travail a donc commencé la veille au soir, pour les soldats du feu, puisqu’une voiture en flammes a été signalée vers 18 heures sur l’avenue Boutan prolongée, côté Val-Suzon. Tout serait parti de là et la propagation a menacé plusieurs maisons, au point d’évacuer une vingtaine de personnes. Le sinistre a aussi atteint les terres de Païta. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché au beau milieu de la nuit. 

Sur site, l'intervention de nuit s'est faite en lien avec les drones survolant la zone.

Merci, les drones

Une intervention nocturne marquée par la présence du groupe de recherche et d’appui robotisé de la Sécurité civile, avec ses précieux drones. "Si nous n’avions pas eu les drones cette nuit, la situation serait plus dramatique", insiste le lieutenant Rigouin. "On a pu, grâce à cet équipement très facile à mettre en œuvre, qui travaille de nuit comme de jour, définir des limitations et des priorisations dans nos actions.” 

Le 10 février 2024, des pompiers en intervention à Dumbéa.

Coup de main des riverains

Des habitants sont aussi venus prêter main-forte, quitte à taper le feu avec des branches. “Les riverains sont venus d’eux-mêmes nous appuyer, au moyen de différents outils ou au niveau logistique. Les hommes ont été énormément éprouvés, cette nuit. Tout ce que les riverains nous ont amené comme logistique nous a permis de bien tenir", apprécie-t-il encore.

Une habitation proche du feu dans le lotissement des Pétroglyphes, à la bordure de Dumbéa et Païta.

Surveillance

Samedi à la mi-journée, la Sécurité civile a livré son bilan provisoire officiel. Il ne mentionnait pas de victime, ni de dégâts sur les biens matériels. Mais les cultures ont souffert. En fin de journée, le feu était considéré maîtrisé et la surface brûlée, estimée à environ 140 hectares. Des personnels ont été maintenus sur place jusqu'à ce dimanche. Mais le dispositif Orsec 2 a été levé.

Considérant le feu maîtrisé ce jour à 16h30, et que les moyens des communes de Dumbéa et Païta sont suffisants pour faire face à un sinistre qui ne représente plus un risque majeur pour les personnes, les biens et l’environnement, le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 est levé ce jour à 17 heures.

Communiqué de la Sécurité civile

 Voyez aussi le reportage de David Sigal et Franck Vergès

©nouvellecaledonie