La grippe a désormais dépassé le stade épidémique à La Réunion. Les indicateurs sanitaires et virologiques sont en hausse continue depuis maintenant trois semaines. Les passages aux urgences et les hospitalisations ne cessent d'augmenter.
29 patients admis aux urgences
Selon les dernières données de Santé Public France, la semaine du 30 septembre au 06 octobre 2024, vingt-neuf patients ont été admis dans un service d'urgence dont huit ont nécessité une hospitalisation. Près de 60% de ces passages aux urgences concernaient majoritairement des enfants de moins de 15 ans.
Les consultations pour infection respiratoire aiguë progressent également chez les médecins du réseau sentinelle. L'ARS de La Réunion précise "qu'aucun décès n'est recensé à ce jour".
Une campagne de vaccination prolongée jusqu'au 30 novembre 2024
Des indicateurs dans le rouge qui incitent l'ARS et l'Assurance Maladie Réunion à prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au 30 novembre 2024. Objectif : protéger les personnes à risque.
Les personnes de 65 ans et plus, atteintes d'une maladie chronique, immunodéprimées, les femmes enceintes sont donc fortement encouragées à se faire vacciner. Un vaccin qui réduit aujourd'hui, le risque de complications.
Toutefois, la couverture vaccinale reste insuffisante dans l'île en 2023, déplore l'Agence Régionale de Santé de La Réunion.
45 672 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne sur les 190 000 personnes éligibles. Ce qui représente 24% des personnes éligibles, la moyenne nationale étant de 50%.
Limiter la transmission par des gestes de prévention
D'autres mesures de prévention existent contre la grippe. À commencer par les gestes barrières afin de limiter la transmission du virus :
- Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
- Éviter de se toucher le visage
- Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
- Saluer sans serrer les mains et ne plus faire d’embrassade
- Porter un masque en complément lorsque vous présentez des symptômes