Éruption atypique du Piton de la Fournaise à La Réunion : une forte sismicité qui persiste

Reconnaissance de l'éruption par les scientifiques de l'Observatoire du volcan avec la Section Aérienne de la Gendarmerie.
La première éruption de l’année se poursuit ce lundi 3 juillet au Piton de la Fournaise. Une seule des trois fissures éruptives est toujours active. Celle qui s'est ouverte en dernier et qui se situe le plus au sud. La particularité de cet épisode c’est la persistance d’une forte sismicité sous le flanc Est du volcan qui témoigne d’une circulation magmatique toujours active en profondeur et qui se déplace vers l'aval.

Ce lundi 3 juillet, l'éruption se poursuit au Piton de la Fournaise, à La Réunion. Une seule fissure éruptive est toujours visible depuis la Route des Laves, au niveau des Grandes Pentes. Le trémor volcanique a chuté. L'éruption est atypique en raison d'une forte sismicité persistante qui pourrait entraîner l'ouverture de nouvelles fissures à plus basse altitude. 

Regardez les images de ce lundi 3 juillet :

Reconnaissance de l'éruption par les scientifiques de l'Observatoire du volcan avec la Section Aérienne de la Gendarmerie ©Section aérienne de la gendarmerie

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Vous étiez nombreux cette nuit à admirer le spectacle. Reportage

D'autres fissures à venir ? 

Selon Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, malgré la baisse du trémor volcanique. 

L'activité sismique se maintient avec une dizaine de séismes par heure et qui pourrait traduire le déplacement du magma en profondeur avec une nouvelle fissure qui pourrait s'ouvrir à plus basse altitude.

Philippe Kowalski

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

L’éruption du volcan : direct Philippe Kowalski ©Réunion la 1ère

Sur les Grandes Pentes le front de la coulée est situé à 2,5 km de la RN2. Elle est maintenant dans un replat qui ralentit sa progression.

Reconnaissance de l'éruption par les scientifiques de l'Observatoire du volcan avec la Section Aérienne de la Gendarmerie.

Les scientifiques au plus près des coulées de lave

Deux reconnaissances par hélicoptère ont été effectuées par les scientifiques de l’Observatoire du volcan avant une dégradation des conditions météorologiques. Le trémor volcanique a largement diminué mais la sismicité perdure et laisse présager l’ouverture d’autres fissures ou de nouvelles déstabilisations sur le flanc Est.

Reconnaissance de l'éruption par les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

L'enclos reste interdit d'accès

L’éruption est toujours visible depuis la Route des Laves entre Sainte-Rose et Saint-Philippe avec des coulées de lave qui continuent de dévaler les Grandes Pentes. S'aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel en raison des fissures éruptives qui peuvent s'ouvrir à tout moment, rappelle la Préfecture.

L’accès à tout l’enclos du Piton de la Fournaise reste interdit au public, que ce soit depuis le sentier du Pas-de-Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation. 

Le ciel était dégagé au lever du jour, ce lundi matin, il devrait se couvrir en début d'après-midi et s'éclaircir à la tombée de la nuit