FIFO : un palmarès à l'image de l'Océanie

La compétition du FIFO, c’est terminé. Les membres du jury ont fait leur choix sur les dix films en compétition pour cette 21e édition. Pas de prix de public cette année, dû à la fermeture durant deux jours du festival, mais trois prix décernés par un jury 100% océanien. Une soirée des lauréats qui s’est déroulée en toute intimité au petit théâtre de la culture mais qui a consacré des films aux histoires puissantes.

Une pluie d’applaudissements, des émotions palpables… "Kaugere : a place where nobody enters" de Stephen Dupont a remporté le grand prix du FIFO 2024. Une reconnaissance pour un film dur mais nécessaire. Il raconte l’histoire d’une communauté où crimes et violences font partie du quotidien. Il raconte l’histoire d’un homme qui a réussi à transformer des esprits criminels en héros du sport. Son réalisateur a mis toute son âme pour capter cette réalité douloureuse. "Cette famille m'a tout donné. Je voulais être une voix honnête de cette famille, qui m'a permis de rentrer chez elle, c'est pourquoi le film est à la fois intime, personnel, choquant mais également gai.", explique le réalisateur qui promet de ramener le trophée du FIFO à Kaugere. 

Belle surprise de cette soirée des lauréats, le prix spécial du jury décerné au seul film polynésien en compétition : "William Albert Robinson, la dernière traversée". Entre archives et reconstitutions, il revient sur le parcours d’un navigateur exceptionnel et d’un père qui a combattu la filariose en Polynésie. Nona Robinson, l'une des filles de William Robinson, admet qu'elle avait envie de faire un film sur son père depuis longtemps. "C’est un accomplissement, un hommage à mon père, je suis vraiment heureuse de l’avoir fait".

"Circle of Silence" a lui aussi été consacré en recevant le deuxième prix spécial du jury. Un documentaire poignant sur un drame humain dans un pays si peu couvert et connu, les Timors-Lestes.

Trois prix pour les 10 films en compétition. Les départager n'a pas été une mince affaire pour le jury, comme l'a raconté Briar Grace Smith, présidente du jury. "Nous avons a travaillé très dur et beaucoup réfléchi pour déterminer les gagnants. La sélection était fantastique".

Pitch, court-métrage fiction et documentaire : trois autres prix ont été décernés lors de cette soirée qui consacre une 21e édition du FIFO particulière mais dont on retiendra une chose : le documentaire océanien a encore de beaux jours devant lui.

©polynesie



Le prochain FIFO aura lieu du 31 janvier au 10 février 2025. En attendant, tous les films sont encore disponibles sur le site du festival jusqu'au 18 février et bien sûr les écrans de la Maison de la Culture jusque demain.