La Melanesian cup a un nouveau pays hôte. Ce lundi, la fédération calédonienne de football a confirmé l’attribution du tournoi international à la Nouvelle-Calédonie. Comme son nom l’indique, celui-ci se jouera entre pays mélanésiens : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. Les îles Fidji ont décliné l’invitation.
"Dommage que Fidji ne vienne pas, déplore le président de la FCF, Gilles Tavergeux. Mais ce sera quand même un galop d’essai pour nos différentes sélections, qu’elle soient calédoniennes, vanuataises, salomonaises ou papous. Cette compétition est la preuve qu’en Mélanésie, on s’entraide, on essaye de monter notre niveau de football dans les catégories jeunes, sénior et filles."
Des enjeux multiples
Au-delà de la compétition en elle-même, l’évènement présente plusieurs intérêts selon Gilles Tavergeux. "C’est une opportunité à saisir ne serait-ce que pour disputer les matchs chez nous, explique t’il, que la sélection calédonienne joue devant son public. Et puis, le but recherché est aussi de donner l’opportunité aux sélectionneurs de finaliser la liste de joueurs qui vont composer la sélection calédonienne aux Jeux du Pacifique."