L'ASSP avait à coeur de bien figurer pour ses débuts dans le championnat à la maison dans la brume et sur une pelouse glissante qui a compliqué d'entrée la tâche de ses adversaires venus avec l'intention de poser le jeu et de faire circuler le ballon.
Forts de leur succès à Miquelon samedi dernier, les joueurs de l'ASIA comptaient bien causer quelques difficultés à l'ASSP sur son terrain. Mais c'était sans compter sur la propension des Verts à couper les trajectoires tout en se projetant vite vers l'avant.
Un compteur débloqué sur coup de pied arrêté
Dans une première période bien maîtrisée, l'ASSP allait surtout se procurer des occasions sur coups de pied arrêtés. C'est d'ailleurs sur corners que seront inscrits leurs deux premières réalisations par l'intermédiaire d'Hugo Pereira (13e) puis de Thibaut Beulze (35e), leur nouvelle recrue en attaque cette saison.
À chaque fois le même scénario, un ballon dégagé par la défense puis repris de volée à l'entrée de la surface.
On n'a pas su s'adapter à ce jeu en profondeur... Il va falloir travailler... et être présent sur les duels et les deuxièmes ballons... On a été défaillants dans ce domaine là.
Didier Jouglard - Entraîneur de l'ASIA
2-0, c'est le score à la pause et c'est logique tant l'ASIA n'a pas réussi à imposer son rythme dans cette première période.
Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Jouglard allaient pourtant revenir avec de meilleures intentions, notamment dans les duels. Mais si les échanges s'équilibrent, les Verts continuent de se montrer dangereux à l'image de cette percée d'Arthur Lepape qui s'infiltre sur la droite en vitesse et en puissance avant d'enrouler son tir du gauche dans le petit filet pour le but du 3-0 à l'heure de jeu.
Une réaction trop tardive pour les Jaunes
L'ASIA parviendra tout de même à marquer dans ce derby suite à une mésentente dans la défense des Verts qui laisse échapper un ballon dans les pieds d'Esteban Mahé qui ne se fait pas prier pour fusiller Simon Hebditch (77e) et réduire ainsi l'écart (3-1) pour faire renaître l'espoir dans le dernier quart d'heure.
Mais les Jaunes ne vont pas en profiter. Sur un ballon aérien qui semblait prendre la direction de la barre transversale, Aldric Mahé rate sa sortie aérienne avec les poings et remet dans sa surface pour le plus grand plaisir d'Hugo Pereira qui pousse la balle au fond des filets sur un retourné acrobatique (86e).
Quand on arrive collectivement à progresser ensemble... avec en plus dans les zones de finition des joueurs capables du petit coup de génie... ça nous permet de faire la différence.
Thibault Matusiak - Entraîneur de l'ASSP
Score final 4-1 pour les locaux qui tenteront de confirmer leur bonne entame de championnat dès ce samedi à Miquelon. Reste à savoir quel accueil leur réservera l'ASM qui a chuté de peu le week-end dernier face à l'ASIA (0-1) et qui aura forcément à coeur de remporter à domicile, au Stade de l'Avenir, sa première victoire de sa saison.
À lire aussi > Éclats de joie à Miquelon : l'ASM remporte le championnat sénior de football
Retrouvez ci-dessous la réaction des deux entraîneurs à l'issue de cette partie au micro d'Aldric Lahiton