France Défense survole la 1ere étape du Tour de Guadeloupe féminin

La Défense a survolé la première étape.
La formation de France Défense a dominé la première étape du Tour de Guadeloupe féminin ce 4 juillet. Les trois premières places de l'étape et du classement général sont occupées par des sociétaires de ce team qu'il faudra aller chercher pour qui veut remporter le 9e Tour de Guadeloupe.

La première étape du Tour de Guadeloupe a souri au Team France Défense. Avec un tracé de 65km et un circuit à couvrir 3 fois, départ et arrivée à Port-Louis, les cyclistes ont eu droit au prix de la montagne à chaque passage au sommet de Guerry à Anse-Bertrand.

La sélection de Martinique sur la ligne de départ à Port-Louis.

Entre Port-Louis et Anse-Bertrand, une course assez surprenante puisque trois sociétaires de France Défense ont pris la poudre d’escampette et ont fait la différence très tôt.

Course d’observation ou de marquage, difficile à dire avec des écarts qui ont vite grimpé, Les trois de devant semblaient meilleures en rythme et ont distancé les autres concurrentes "scotchées" et sans réaction. Sophie Almeida la gagnante, Justine Gegu et Elea Raison ont su garder leur distance avec le reste du peloton.

Maïli Julus en blanc vendredi, Dahlia Reine 7e au général

Si certaines filles ou leurs teams espéraient une réaction de la gagnante du Tour 2023 – Bérénice Paul de l’USL -, il n’en a rien été. Et seule une réaction en fin d’étape a permis de limiter la casse finalement. L’écart est de 2 minutes 21 secondes sur la ligne d’arrivée avec le gros du peloton dans lequel on retrouve la quasi-totalité de la sélection martiniquaise.

Peloton du Tour de Guadeloupe au féminin

Au général, Sophie Almeida de la Défense est en jaune. La première martiniquaise est Dahlia Reine pointée en 7e position à 2 minutes 31 secondes.

À noter que Maïli Julus de la sélection de Martinique est la meilleure de la catégorie des 14-15 ans, elle partira en blanc lors de la deuxième étape.

Maïli Julus (maillot blanc) est la meilleure jeune de l'épreuve.

Vendredi 5 juillet, la 2e étape avec départ et arrivée au Lamentin sur un parcours de 61,8km - circuit de 4 tours - devrait permettre de faire une nouvelle évaluation du peloton. Compte tenu de la démonstration de la Team Défense, on s'attend à une réaction des "piégées" de la 1ere étape en attendant "le donbré" qui sera servi samedi 6 juillet avec l'étape de montagne.

Classement général

1ere. ALMEIDA Sophie TEAM France DEFENSE  

2e. GEGU Justine TEAM France DEFENSE à 3 sec

3e. RAISON Elea TEAM France DEFENSE à 13 sec

4e. PAUL Bérénice Uni Sport Lamentinois à 2min 17

5e..DROUODE Marie-Louisa Entente CSCA / UVN / ACVPB à 2min 20  

6e. GLORIANNE EMMA Entente T M C / G S C à 2min 27

7e. REINE Dahlia Selection Martinique à 2min 31

8e. FERDINAND Severine Entente CSCA / UVN / ACVPB à 2min 32 

9e. MARTINEZ Christelle Uni Sport Lamentinois à 2min 33

10e. DELTA SOUAMA Sandy Entente CSCA / UVN / ACVPB  à 2min 33

  • À lire aussi :

Des Martiniquaises ambitieuses en vue du Tour de Guadeloupe cycliste