Du spectacle sonoore, mais aussi visuel. Le public en a pris plein les yeux, samedi 7 septembre, pour cette deuxième soirée des Francofolies avec sur scène Adèle Castillon, Aurus, Eddy de Pretto, ou encore Bon Entendeur.
La soirée a d'abord commencé avec Mo'Kalamity qui apparaît sur scène vêtue d'une robe traditionnelle bleue, pour un show tout en couleur. Accompagnée par ses six musiciens, la compositrice et chanteuse Cap-verdienne offre aux festivaliers une prestation de reggae comme on les aime. Avec des bonnes vibrations et des sonorités caribéennes et afro-américaines. Le public se met dans l'ambiance et ressent un bien-être immédiat.
Mo'Kalamity and the Wizards : transmettre des valeurs à travers le reggae
"Il y a une sorte d'apaisement qui se ressent juste au son de la musique. C'est merveilleux. Tout le monde est heureux et danse. On se sent bien, posé et on partage un bon moment", raconte Avril, une festivalière. Lucie connaissait déjà Mo'Kalamity and the Wizards. Elle les a vus en concert lors de leur premier passage à La Réunion il y a plusieurs années : "je suis venue exprès pour elle ce soir et c'est super. J'adore parce que c'est une musique qui rassemble".
Grande voyageuse, la chanteuse Mo'Kalamity profite de sa musique pour relayer des messages d'unité et de paix dans le monde entier. "C'est un message de compassion, d'amour", explique la chanteuse Cap-verdienne.
C'est l'importance de la solidarité et de la lutte au quotidien pour mieux vivre ensemble. Il n'y a pas de fatalité. On peut changer les choses. Il faut penser au futur et à cet ensemble meilleur pour tous.
Mo'Kalamity
Adèle Castillon en choeur avec son jeune public
A seulement 20 ans, Adèle Castillon aime aussi transmettre des messages. Elle profite de ses chansons pour parler de sa jeune expérience de vie. Des textes repris en choeur par le public ravi de la voir évoluer sur scène. La chanteuse est là pour faire la fête et réalise des danses endiablées. "Il n'y a pas besoin de savoir bien danser pour s'amuser", dit-elle en rigolant à ses jeunes fans.
Aurus en set solo pour un interlude de haut vol
Entre deux concerts, c'est le charismatique Aurus qui fait le show. Avec ses allures de shaman et sa coiffe emblématique, le Réunionnais est seul sur scène et invoque toutes sortes d'incantations musicales et vocales. Un moment de partage court, mais intense avec les festivaliers hypnotisés par sa prestation.
"Le public était très réceptif", réagit Aurus juste après son concert.
C'est la première fois que je présente ce set solo où je joue certains instruments via l'interface de la machine. Je fais quelque chose d'hybride. Des boucles de voix pour construire des morceaux avec des choses plus électro.
Aurus
Le réunionnais se laisse même tenter par une improvisation pour appeler Eddy de Pretto qui lui succède sur la grande scène.
Eddy de Pretto et Bon Entendeur : jeux de sons et de lumières
Dans un nuage de fumée, Eddy de Pretto apparaît dans une mise en scène scénographique digne d'un show à l'américaine. Les musciens ne sont pas physiquement présents avec lui, mais ils apparaissent à l'écran dans une vidéo tournée en studio.
Le chanteur entame ses premiers morceaux sous les feux des projecteurs avec des flashes de lumière qui donne l'impression que des centaines de paparazzis sont là pour immortaliser ce moment hors du temps. Les vidéos défilent derrière lui. Des images de montagnes enneigées et de flammes virulentes pour réchauffer la grande scène.
Eddy de Pretto n'hésite pas à se rapprocher du public. Il s'assoit en bout de scène comme pour mumurer à l'oreille des festivaliers.
Le collectif musical Bon Entendeur soigne également sa scénographie. Derrière les platines, le duo, formé par Arnaud Bonet et Pierre Della Monica, réinterprète les chansons et mélange des voix pour faire sauter et danser le public. Ils interprètent leur célèbre titre "Fio Maravilha" et apporte dans leur coeur les vibrations ensoleillées et hédonistes de la Côte d'Azur.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Tine Poppy sur la scène de la Green Room
Habillée dans une tenue qu'elle a fabriqué elle-même comme à son habitude, Tine Poppy est allée à la rencontre du public sur la scène de la Green Room. Dans un cadre intimiste, la Portoise présente son nouvel album "Ségèss" dans une ambiance séga et musiques populaires réunionnaises. Accompagnée par ses musiciens, la Réunionnaise est ravie d'être là et ça se voit.
Hier soir, 7 500 festivaliers étaient présents. Pour la dernière soirée des Francofolies 2024 ce dimanche, Broza Alex, Aurus, Ousanousava, Olivia Ruiz, Caravan Palace, Yamê ou encore l'artiste hip-hop N'DJI seront sur scène.