Habillée d'une tenue verte traditionnelle, la chanteuse mahoraise Zily a ouvert le bal ce vendredi 6 septembre sur la grande scène du site de La Clairière à La Saline-les-Bains.
Accompagnée de ses musiciens, celle que l'on surnomme la Reine Zily, a emporté le public dans un rythme effréné aux sonorités diverses mélangeant l'afrobeat, la pop et les musiques de l'Océan Indien.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La Reine Zily à la rencontre de son public
Après avoir fait danser les festivaliers pendant une heure, l'artiste est allée à leur rencontre au pied de la scène pour une séance photos.
"Le public est toujours au rendez-vous, remarque Zily. Il est chaleureux et accueillant. C'est toujours un plaisir de jouer à La Réunion. Il y a des vibes incroyables".
C'est grâce à mon public si je suis là aujourd'hui. J'aime venir leur dire merci et faire en sorte qu'ils aient leur photo avant de partir. Après chaque concert, j'essaie de parler avec mon public.
Zily, chanteuse mahoraise
Mentissa termine sa tournée à La Réunion
La chanteuse belge a fait un sacré bout de chemin depuis l'émission "The Voice" qui l'a révéléé en 2021. Un album et une tournée plus tard, la voici à La Réunion pour le plus grand bonheur du public qui chante en chœur les deux titres les plus connus de l'artiste de 25 ans : "Et Bam" et "Mamma Mia".
La grande scène permet une proximité particulièrement appréciée par les spectateurs. "C'était magnifique. J'ai adoré. Elle a très bien chanté", s'enthousiasme Amy accompagnée de son père également enchanté par le concert. "On a pu participer, chanter, applaudir et on était vraiment à proximité de l'artiste c'était très chouette, s'exclame-t-il. On a pu transférer notre énergie vers elle et elle a transféré la sienne vers nous, c'était un bon moment".
Dans ses chansons, Mentissa aborde la vingtaine. Une décennie de tous les possibles mais aussi une période stressante. Pour la chanteuse, la musique est une thérapie qu'elle aime partager avec le public.
C'est important de souligner que la vingtaine, ce n'est pas tout beau, tout rose. On se sent libre mais en même temps on se sent encore enfant. Il y a cette pression de savoir qui on est et de se créer une identité. Parfois, de faire des choix importants pour le futur. Parfois, dans la vingtaine, tu ne sais pas qui tu es, tu te cherches. C'est un cocktail euphorique et éclectique de hauts et de bas.
Mentissa
Le groove et le feeling good de Julien Granel
Aux platines, Julien Granel est un magicien. Il a transformé la grande scène en un espace de clubbing n'hésitant pas à faire déplacer les festivaliers jusqu'à la régie pour un set endiablé. Les mains en l'air, les spectateurs deviennent acteurs de leur soirée et sautent sur les rythmes électroniques aux accents pop et funky proposés par l'artiste fan de Mika depuis l'adolescence.
Personnage excentrique et tout en couleur, Julien Granel dévoile sa musique feeling good comme une ode à la joie chromatique.
L'artiste péi Barth pour remplacer SCH
A l'origine, il n'était pas prévu sur la programmation. Le chanteur réunionnais Barth a remplacé SCH au pied levé. Pari réussi pour l'artiste qui a profité de chaque minute sur scène pour célébrer cette première participation au festival des Francofolies. Le public lui a fait honneur notamment les plus jeunes qui ont donné de la voix.
Accompagné sur scène par des danseurs, le Ti Barth est devenu grand avec un nouvel album "Pour toi" aux sonorités afro-caribéènnes. Un show dansant pour clôturer cette première soirée sur le site de La Clairière qui sera de nouveau très animé ce soir.
Ce samedi, Eddy De Pretto, Bon Entendeur, Adèle Castillon, Aurus Solo, Tine Poppy ou encore Keïla et Del'Eritaz seront sur scène.