Des dizaines de cadavres de poules, canards et coqs péi. C'est ce qui reste sur les bras de Lilian Lallemand, agriculteur et éleveur de volaille du Gol-les-Hauts, à La Rivière-Saint-Louis. Lorsqu'il s'est levé ce dimanche 24 novembre, il a découvert son poulailler ravagé.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Ils les ont juste tués"
Dans la nuit, plusieurs chiens errants se sont attaqués à son exploitation. Pour la troisième fois de la semaine après mardi et jeudi selon lui, pour un bilan de près de 150 volatiles égorgés. Un préjudice qu'il évalue à 1 500 euros.
L'agriculteur ne cache pas son dépit. "Ça fait mal au cœur. C'était pour manger et pour faire un ti monnaie. Là, ils les ont juste tués et laissé comme ça", constate-t-il en ramassant les cadavres de ses animaux.
73 000 chiens errants à La Réunion
Le Riviérois est particulièrement remonté contre les propriétaires qui abandonnent leur chien en pleine nature, mais aussi contre les associations protectrices des animaux qu'il accuse de surprotéger les chiens errants.
Une nouvelle illustration de l'épineux dossier de l'errance animale à La Réunion. En octobre dernier, des éleveurs avaient manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Pierre après plusieurs attaques similaires.
On estime à 73 000 le nombre de ces chiens errants ou divagants à La Réunion.