Futuna: un nouveau roi pour Sigave

A Wallis et Futuna, Eufenio Takala devrait être intronisé nouveau souverain de Sigave, l'un des deux royaumes de Futuna, samedi 5 mars à Leava. L'annonce officielle de cette intronisation, ce 1er mars, intervient dans une situation coutumière extrèmement tendue.
A Wallis et Futuna, un nouveau souverain devrait accéder au trône de Sigave, l'un des deux royaumes de Futuna, ce samedi 5 mars à Leava.
L'annonce officielle de cette intronisation a été rendue publique, ce 1er mars, par le ministre coutumier Saatula, Soane Kaikilekofe alors que la situation coutumière est extrèmement tendue.

Le nouveau roi désigné est Eufenio Takala du clan des Keletaona, l'une des deux familles royales de Sigave qui désignent les rois en leur sein, le choix étant ensuite entériné par la chéfferie coutumière.
Sa particularité est d'appartenir aux Keletaona par sa mère alors que jusqu'à présent les souverains de Sigave étaient issus de la lignée masculine. Cette nouveauté a nécessité plusieurs années de tractations familliales.
Eufenio Keletaona est le cousin de l'ancien roi, Pasilio Keletaona, qui a régné de 1997 à 2003.

Ancien secrétaire de la chéfferie de Sigave, il devrait prendre le titre de Keletaona lors de son intronisation dans son village natal de Leava par le Saatula en l'absence de premier ministre coutumier, Kaifaka'ulu.

La désignation d'Eufenio Takala met fin à sept ans de vacance du trône. Le dernier monarque, Visesio Moeliku avait abdiqué en 2009 après cinq ans de règne. Un roi reconnu seulement par quelques villages s'est maintenu quelques années avant de se retirer.


Annulation de la visite de François Hollande


Cette désignation intervient dans un contexte coutumier tellement tendu à Sigave que la chéfferie avait dû demander à François Hollande de ne pas venir dans ce royaume lors de sa visite historique à Futuna, le 22 février. 

Ces derniers mois deux premiers ministres coutumiers Kaifaka'ulu ont du se retirer sous la pression, le dernier ayant même intronisé le 13 fevrier Eneliko Keletaona, prétendant au trône sans succés, depuis juillet 2015.  Cette cérémonie n'a pas été avalisée par les familles royales et la chéfferie coutumière.

Plusieurs incidents graves ont suivi notamment lors de la messe du dimanche dans le village de Nuku. Des échauffourées similaires s'étaient produites au dernier trimestre 2015 ce qui avait conduit le préfet à envoyer sur place des renforts de gendarmerie.

Aujourd'hui, Sigave retient son souffle, l'intronisation d'Eufenio Takala faisant espéré l'apaisement attendu mais incertain.