Gel du corps électoral : "Incohérent, injuste, invraisemblable et inhumain", juge Raphaël Romano de l’association "Un cœur Une voix"

RAPHAEL ROMANO INVITÉ DE LA MATINALE DU 14 MARS 2023 ©NC la1ère
Après les récentes déclarations des indépendantistes et des non-indépendantistes au sujet du corps électoral, le président de l’association "Un cœur Une voix", qui milite pour son dégel aux élections provinciales, était l’invité de la matinale radio, ce mardi 14 mars.

C’est un sujet sensible, qui continue de diviser. Tout l’équilibre politique calédonien repose sur cette alternance entre ouverture ou gel du corps électoral pour les élections provinciales. Selon l’association "Un cœur Une voix", le gel du corps électoral prive 42 000 personnes du droit de vote en Nouvelle-Calédonie. "Incohérent, injuste, invraisemblable et inhumain", a martelé son président, Raphaël Romano.

L’association poursuit ses recours

L’association qui milite, depuis 2017, pour le dégel du corps électoral, poursuit donc ses recours juridiques et judiciaires. "Le combat porte sur le corps électoral provincial. Nous souhaitons qu’il soit ouvert à tous les habitants. C’est le droit qui doit s’exprimer. Les Calédoniens ont fait le choix par trois fois de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la République Française. On estime donc que tous les français qui souhaitent voter puissent le faire".

"Les 42 000 exclus doivent peser dans le débat"

Sur les positions politiques des loyalistes et des indépendantistes, il estime que "ce n’est pas le problème de l’association Un cœur Une voix". Un accord sera, selon Raphaël Romano, forcément trouvé car "à chaque fois que la Nouvelle-Calédonie a été confrontée à des difficultés, elle a su trouver une porte de sortie". Le président de l’association "Un cœur Une voix" considère par ailleurs que les exclus du corps électoral doivent être pris en considération, "les 42 000 personnes doivent peser dans le débat. Il s’agit avant tout de Calédoniens qui travaillent, qui sont investis et qui font l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Personnellement je suis pour le vivre-ensemble. Il faut donc travailler ensemble et œuvrer pour que la paix soit préservée", a-t-il conclu.

Retrouvez l'intégralité des invités de la matinale ici.